La mise à jour Shanghaï d’Ethereum

La deuxième plus grosse crypto va passer sur la table d’opération aujourd’hui.
Pourquoi on en parle ? L’ether est en hausse de + de 25% sur les trente derniers jours et de près de 56% depuis le début de l’année. Mais cette dynamique pourrait, selon certains spécialistes, prendre un coup avec la mise à jour “Shapella”, prévue aujourd’hui, à cause de la libération des ETH bloqués.
Contexte : Depuis la mise à jour “The Merge” qui a eu lieu en septembre 2022, le réseau ethereum est passé de la “preuve de travail” à la “preuve d’enjeu”. En clair, depuis septembre, le fonctionnement d’ethereum est assuré par des “validateurs” qui ont bloqué des ethers en échange d’un rendement (ce qu’on appelle le « staking”). Ce mécanisme permettait au réseau de consommer moins d’énergie.
En quoi consiste Shapella ? Aujourd’hui ont lieu les mises à jour Shanghaï et Capella (d’où le terme “Shapella”), qui permettront de réduire les frais de transactions sur le réseau Ethereum (l’un des gros problèmes du réseau), mais elles permettront avant tout aux validateurs de retirer les ETH bloqués depuis belle lurette.
Problème : Cette mise à jour inquiète les investisseurs puisqu’on parle de + de 18 millions d’ether (~ 34,2 milliards de dollars) qui vont être progressivement déverrouillés. Les investisseurs redoutent donc que les validateurs se débarrassent de ces ETH qu’ils avaient laissés au chaud pendant quelque temps.
Mais d’autres restent optimistes compte tenu des profils des validateurs, généralement des “hodler” (investisseurs long terme) :
- « S’il y a une baisse du prix de l’ETH après Shanghai, je pense que ce sera de courte durée puisque la pression à la baisse va être bien inférieure à ce que le marché attend », a déclaré Katie Talati, directrice de la recherche chez Arca, gestionnaire d’actifs axé sur les cryptos.
- « Si le prix ne baisse pas suffisamment en lien avec les attentes, alors je suppose que cela entraînerait une augmentation du prix de l’ETH », a déclaré Arjoon, associé de recherche de CoinShares.
Bref : La mise à jour aura lieu cette nuit vers 00:30, et il faut espérer avant tout que le processus se passe au mieux avant de redouter les mouvements sur les marchés. On vous tient au courant.