La Ligue de football professionnelle (LFP) envisage de créer sa propre chaîne télévision

La Ligue de football professionnelle (LFP) parie gros en envisageant de créer le “Netflix de la Ligue 1”.
Pourquoi on en parle ? À moins de 2 mois de la nouvelle saison, la Ligue 1 n’a toujours pas trouvé de diffuseur TV et ça commence à être tendu pour les clubs.
Flashback : En septembre dernier, la LFP lance son appel d’offres relatif à la vente des droits TV pour la période 2024-2029. L’offre est composée de plusieurs lots dont des matchs en direct, des magazines et des émissions. Ce projet générerait, selon la LFP, environ 800 millions d’euros par an arrondis à 1 milliard avec les droits étrangers.
- Problème : Au lendemain de la fermeture des dépôts de candidatures, l’appel d’offre n’aboutit pas et aucun lot n’a été attribué.
- La LFP décide alors d’entamer des négociations de gré à gré avec les médias intéressés comme Prime Vidéo, BeIN sport et DAZN (seul à avoir formulé une offre chiffrée à 500 millions). Mais vous l’aurez remarqué, le diffuseur historique de la L1 CANAL +, n’a pas été cité puisqu’il n’a même pas participé aux premières négociations.
Pourquoi ? Le président de la chaîne M. Saada accuse la ligue et en particulier son président Vincent Labrune, de vouloir écarter Canal + au profit de Prime Vidéo. Des tensions qui ne semblent pas être descendues depuis l’affaire Mediapro portée en justice par Canal après s’être senties lésées par la répartition des droits TV 2020-2024.
Et maintenant ? La LFP est dos au mur et a présenté aux clubs en conseil d’administration ce vendredi le “plan B”. Concrètement, il consiste à créer une chaîne 100% Ligue 1 diffusée sans exclusivité par les fournisseurs d’accès internet comme Bouygues, Free, Orange et des plateformes 100% digitales comme Molotov. Niveau prix, un abonnement à 30€ TTC sur 10 mois a été acté par la LFP.
- Le président de la LFP estime un chiffre d’affaires net de 578 millions d’euros en moyenne par an en se basant sur une projection de 2 millions d’abonnés pour la première année, et jusqu’à 3 millions à terme.
Un peu de recul : Le projet suscite autant de réactions que le masque de Mbappé puisque les droits TV représentent entre 50 et 75% des revenus des clubs de ligue 1 hors transferts selon Sportune.
- Résultat : « Certains clubs pourraient envisager des dépôts de bilan », s’est inquiété P. Diallo, président de la FFF. En pleine présentation des budgets prévisionnels, les présidents J.Oughourlian (Lens), et le nantais W.Kita ont soulevé une autre problématique : l’impact éco liés aux droits TV.
- Les versements des droits TV sont habituellement prévus en août et en octobre, mais la LFP n’a pas encore l’argent pour ces échéances : « Les abonnements vont venir petit à petit, il n’y aura pas deux millions d’un coup, comment on va faire » s’interrogent les présidents.
Bref. Malgré le conflit, la LFP compte tout de même sur le diffuseur historique Canal+ (since 1984) pour diffuser les 306 prochains matchs de Ligue 1. De quoi peut-être rassurer les dirigeants de clubs très tendus qui attendent l’arrivée de Canal+ à la table des négociations. La saison commencera le 16 août prochain, et tout peut encore se jouer d’ici là. Affaire à suivre…