La fameuse Sun Valley Conference était tournée sur l’IA

Unsplash
Publié le
12/7/2024

Demain se terminera la fameuse Sun Valley Conference, aka la colonie de vacances des milliardaires.

Pourquoi on en parle ? Certains disent que le Sommet de Davos est un petit joueur à côté. Cette conférence, qui réunit chaque année les personnes les plus puissantes du monde dans la cambrousse américaine, a donné lieu à des contrats historiques. Et cette année, les enjeux sont particulièrement importants.

Dans les faits : Chaque année au mois de juillet, les dirigeants les plus puissants du monde de la tech et des médias atterrissent dans leur jet privé à Sun Valley, dans l’Idaho aux États-Unis pour la Sun Valley Conference. Cet événement privé est organisé par la banque d’investissement new-yorkaise Allen & Company.

Dans le détail : On ne sait pas grand chose du fonctionnement : l’accès des médias est restreint, les séances photos sont limitées et la programmation des réunions et des conférences reste privée. « Tout le monde parlait à tout le monde [….] je suis sûr que beaucoup de contrats ont été signés. » avait déclaré un invité anonyme dans un article de The Hollywood Reporter suite à la conférence de 1999.

  • Rappel : Créé en 1983, l’événement est à l’origine de gros deals dont l’acquisition du Washington Post par Jeff Bezos en 2013 et celle d’ABC / Capital Cities par Disney en 1995. En clair, c’est the place to be pour networker.

Au programme cette année :

Les élections : Un climat antitrust plus dur sous Biden a refroidi l’activité dans tous les secteurs, et l’élite serait plus optimiste à l’idée de revoir Trump à la Maison Blanche puisque les négociations deviendraient plus faciles.

L’IA : S. Altman, nouveau venu sur la liste des invités, tient un débat sur l’explosion de l’IA, bien évidemment. D’ailleurs, OpenAI a déjà signé plusieurs accords avec des médias pour entraîner ses modèles et S. Altman est sans doute le loup dans la bergerie au milieu de tous ces patrons de médias.

Les médias : La présidente de Paramount, S. Redstone, vient de fusionner son entreprise avec Skydance pour 8 milliards de dollars. Mais l’accord comprend une clause de « go-shop » de 45 jours. En clair, d’autres offres d’achat peuvent être proposées même après la signature.

  • Plus globalement, ce deal leur permettra sans doute de bifurquer sur l’autre sujet du moment : le secteur du streaming, sa rentabilité, et les potentiels partenariats pour créer des abonnements groupés.

Les invités (Les Avengers, clairement) : S. Altman (OpenAI), Zuck (Meta), B. Gates (Microsoft), T. Cook (Apple), B. Iger (Disney), A. Jassy et J. Bezos (Amazon), S. Pichai (Google), P. Thiel (PayPal) et on en passe… Parmi les habitués, seuls W. Buffet, qui laisse son successeur, G. Abel s’occuper des bavardages et E. Musk, qui ne veut sans doute pas se retrouver en colo avec les CEO qu’il a publiquement attaqué, sont absents.

Bref. La conférence se termine ce samedi et avec une liste d’invités aussi grandiose, l’événement promet des discussions stratégiques et des négociations cruciales.