JPMorgan limite le temps de travail des banquiers juniors à 80 heures par semaine

C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour les banquiers : JPMorgan a annoncé limiter le temps de travail des banquiers juniors à… 80 heures par semaine.
Pourquoi cette mesure ? Travailler en banque d’investissement pour gagner un salaire à 5 chiffres c’est tentant, jusqu’à ce qu’on soit rattrapé par la réalité. En 2021, des jeunes analystes de Goldman Sachs ont fait remonter un rapport dans lequel ils dénonçaient leurs conditions de travail : des semaines de 98h en moyenne dans un environnement où la pression physique et mentale est constante.
- Plus encore : Dans certains cas, les banquiers peuvent être amenés à travailler jusqu’à 120 heures par semaine. Rien que ça.Forcément les répercussions sont graves : Les burn-out sont fréquents et parfois certains banquiers décèdent
- En 2013, un stagiaire de la Bank of America est décédé après avoir travaillé 72 heures sans dormir. Plus récemment, L. Lukenas, un autre employé de Bank of America, est décédé après avoir travaillé plus de 100 heures dans la semaine.
Dans le détail : J. Dimon, CEO de J.P. Morgan, a déclaré en mai que la banque se demandait « ce qu’elle pouvait apprendre » de la mort de Lukenas. Pour vous donner un ordre d’idée, une semaine à 80 heures revient à travailler six jours de 8h30 à 22h environ ou 11 heures par jour pendant sept jours d’affilée.
- Jusqu’à maintenant : Les employés de J.P. Morgan bénéficient déjà d’un temps de repos obligatoire du vendredi 18h au samedi midi et d’une garantie d’un week-end complet de repos tous les trois mois.
- Évidemment, il y a un “mais” : Il devrait y avoir des exceptions à ce plafonnement pour inclure du travail supplémentaire pour les transactions en cours. En clair, les semaines à plus de 80h, c’est loin d’être fini.
Un peu de recul : JP Morgan n’est pas la première banque à imposer cette mesure. Bank of America avait déjà plafonné à 100h le temps de travail hebdomadaire des jeunes banquiers. Mais selon une enquête du Wall Street Journal, les banquiers étaient contraints par le management de mentir sur leurs heures pour travailler plus.
- Bank of America a donc dévoilé un nouvel outil pour obliger les banquiers juniors basés aux États-Unis à enregistrer leurs heures quotidiennement plutôt qu’hebdomadairement. Ils devront aussi détailler les accords sur lesquels ils travaillent, et les banquiers qui supervisent les missions.
Bref : Selon certaines personnes, des banquiers seniors auraient déjà commencé à faire circuler la nouvelle règle au personnel. Reste à savoir si le management de JP Morgan respectera cette mesure.