Google va investir 2 milliards de dollars en Malaisie pour y développer ses activités d’intelligence artificielle

Pawel Czerwinski/Unsplash
Publié le
31/5/2024

Google va investir 2 milliards de dollars en Malaisie pour y développer ses activités d’intelligence artificielle.

Pourquoi on en parle ? C’est tout simplement le plus gros investissement du géant de la tech en Malaisie, et ils n’ont pas choisi la destination pour ses beaux paysages. Il se passe quelque chose dans ce pays puisque cette annonce arrive quelques semaines après que Microsoft ait annoncé y investir 2,2 milliards de dollars.

Dans le détail : Google prévoit de construire un centre de données qui permettra d’alimenter ses services comme Search ou Maps, et développer un “cloud régional” qui fournira des services aux entreprises et organisations du pays. Le géant prévoit aussi d’y lancer deux programmes d’initiation à l’IA pour les étudiants et enseignants.

L’enjeu ? L’investissement de Google va créer 26 500 emplois d’ici 2030 dans les secteurs de la finance, la santé et l’éducation et permettra à d’autres entreprises de tirer parti de l’IA. Au total, il permettra de contribuer au PIB à hauteur de 3,2 milliards de dollars.

  • Pour ce qui est de Microsoft : les 2,2 milliards investis permettront de construire des infrastructures d’IA et de cloud, de développer un « Centre d’Excellence” en IA et de former jusqu’à 200 000 Malaisiens à la technologie. Rien que ça.

Un peu de recul : Ce n’est pas seulement la Malaisie qui attire les géants de la tech mais ce sont les pays d’Asie du Sud Est en général. Par exemple, Microsoft a annoncé des investissements en IA en Indonésie et en Thaïlande ; même chose pour Amazon à Singapour, Apple et Intel au Vietnam…  

  • Pourquoi ? Ces géants veulent tirer profit de la jeune main-d’œuvre, de la hausse du niveau de vie et surtout, se diversifier hors de la Chine, dans des pays moins à risque des tensions géopolitiques.
  • Cerise sur le gâteau : Depuis 2022, le gouvernement malaisien a mis en place des incitations fiscales pour les investissements liés à la technologie.

Bref. La conquête de l’IA pour les géants américains passe désormais par la conquête de l’Asie. Et c’est donnant-donnant : selon une étude du cabinet de conseil Kearney, le secteur de l’IA devrait contribuer à hauteur de 1000 milliards de dollars au PIB de l’Asie du Sud Est.