Fidelity travaille sur un ETF bitcoin spot

Publié le
28/6/2023

Après BlackRock, c’est un autre géant américain qui ouvre la porte à un ETF Bitcoin.

Pourquoi on en parle ? La SEC (régulateur américain) a toujours rejeté les dépôts de demande d’ETF bitcoin spot aux USA. Mais la tendance a commencé à tourner le 15 juin lorsque BlackRock, le plus grand fonds d’investissement du monde, a déposé une demande pour un ETF bitcoin spot (au comptant). Et comme si ce n’était pas suffisant, c’est désormais le géant Fidelity qui entre dans la bataille.

Contexte : La SEC a rejeté la demande de VanEck pour un ETF Bitcoin spot en mars, et a aussi éteint une tentative d’Ark Investment Management et de 21Shares. Grayscale, le véhicule d’investissement bitcoin favori des institutionnels, est dans une longue bataille avec la SEC sur le sujet. Selon la commission, la nature non réglementée du bitcoin laisse les investisseurs vulnérables face à de potentielles fraudes.

  • Mais la SEC a adopté une position différente sur les ETF Bitcoin de contrats à terme (produits dérivés), et a même approuvé l’ETF future de Valkyrie et de Teucrium l’an dernier, ainsi que le fonds à terme bitcoin.

Rappel : Un ETF Bitcoin Spot suit directement le prix du Bitcoin puisqu’il est réellement composé de Bitcoin. Un ETF Bitcoin Futures se base sur des contrats à terme Bitcoin qui prévoient un prix futur. Ces contrats sont achetés et vendus, mais aucun Bitcoin réel n’est détenu dans l’ETF, ce qui limite donc le risque.

Et maintenant ? Fidelity devrait soumettre son propre dossier pour un ETF bitcoin spot selon le média The Block. Le secteur crypto attend le lancement d’un ETF bitcoin spot comme les supporters du PSG attendent leur première ligue des champions : BTC est en hausse de 20% depuis l’annonce de BlackRock.

Pourquoi tant de hype ? L’ETF bitcoin spot pourrait être un vrai game changer puisqu’il permettrait aux investisseurs d’être exposé au marché sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. En clair, c’est l’option parfaite pour se lancer plus facilement dans les cryptos, ce qui pourrait donc attirer de nouveaux investisseurs.

  • Si le dépôt de BlackRock était déjà un grand pas compte tenu de sa taille et de son influence, Fidelity (4 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion) vient en rajouter une couche. Fidelity, c’est des dizaines de millions de clients investisseurs particuliers et plus de 11 000 milliards de dollars d’actifs sous administration.

Bref : Ce sera la deuxième tentative de Fidelity après celle de 2021 qui avait été refusée par la SEC début 2022. Et on peut imaginer que le combo BlackRock x Fidelity aura de bons arguments pour faire plier la SEC. En clair, le prix du bitcoin pourrait être volatil sur les prochaines semaines. Affaire à suivre…