EssilorLuxottica a annoncé racheter Supreme

Pour une surprise, c’en est une : EssilorLuxottica a annoncé racheter Supreme.
- Rappel : EssilorLuxottica, c’est un géant franco-italien qui pèse 87 milliards d’euros, leader incontesté du marché de la fabrication d’équipements optiques détenant notamment Ray-Ban et Oakley.
Comment en est-on arrivé là ? En 2020, VF Corporation (propriétaire de Vans, The North Face, Timberland, etc.) rachète Supreme pour 2,1 milliards de dollars à une époque où l’entreprise était en réanimation : Supreme, qui joue la carte de la rareté pour stimuler la demande, commence à en offrir plus que jamais, ce qui réduit donc cet effet de hype.
- L’objectif : En rachetant Supreme, VF Corporation voulait se positionner sur le marché du streetwear haut de gamme.
Problème : La situation financière de VF Corporation se dégrade petit à petit avec des niveaux d’endettement élevés, et Supreme pèse trop lourd dans son bilan. Le fonds activiste Engaged Capital qui avait pris une participation dans VF Corp. a donc fait pression pour que l’entreprise cède une de ses marques.
- Résultat : “Compte tenu du modèle commercial unique de Supreme et du modèle de business intégré de VF, nous avons conclu […] que les synergies entre Supreme et VF sont limitées, rendant la cession inéluctable” a déclaré B. Darrell, CEO de VF Corporation.
Dans les faits : EssilorLuxottica va racheter Supreme à VF Corporation pour 1,5 milliard de dollars (soit une moins value de 600 millions de dollars pour VF).
- Pour F. Milleri, DG d’EssilorLuxottica, cette acquisition est une bonne chose puisqu’elle permettra à l’entreprise d’innover en offrant “un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives.”
- En 2022, F. Milleri avait évoqué son rêve de voir “les lunettes de soleil devenir un accessoire aussi indispensable que les sneakers, chez les jeunes”. En clair, ne soyez pas surpris si vous voyez vos collègues porter des lunettes Supreme l’an prochain.
Un peu de recul : Pour certains, il n’y a pas de quoi faire rêver. Cette acquisition est orientée dans le domaine du streetwear “à un moment où les marques du segment semblent vasciller avec une baisse globale de l’engagement des consommateurs.” a déclaré L. Solca, analyste chez Bernstein.
Bref. Malgré tout, J. Jebbia, fondateur de Supreme, semble satisfait. “Avec EssilorLuxottica, nous avons un partenaire unique qui comprend que nous sommes à notre meilleur lorsque nous restons fidèles à la marque […] Ce mouvement nous permet de nous concentrer sur la marque, nos produits et nos clients en nous préparant à un succès à long terme.”