Elon Musk attaque OpenAI justice pour “dérive de la mission initiale de l’organisation”.

Elon Musk a attaqué OpenAI (l’organisation à l’origine de ChatGPT qu’il a contribué à fonder) en justice pour “dérive de la mission initiale de l’organisation”.
Pourquoi on en parle ? Si E. Musk l’emporte, il pourrait forcer OpenAI à laver son linge sale en public (avec des potins sensibles qui pourraient être dévoilés), détruire la réputation de l’entreprise et plonger les entreprises de l’IA dans le chaos.
Dans les faits : Dans sa plainte, Musk demande que GPT-4 soit retiré de l’accord commercial avec Microsoft : l’utilisation exclusive de la technologie par une entreprise vise, selon lui, à maximiser les profits plutôt qu’à servir l’intérêt général.
Flashback : OpenAI a été lancée en 2015 sous forme d’organisation à but non lucratif pour créer « une IA générale de façon sûre et bénéfique pour l’humanité », et éviter les risques d’une « superintelligence » potentiellement plus dangereuse que l’arme nucléaire selon Musk. Mais comme Magneto, S. Altman, arrivé à la tête de la boîte en 2019, a réalisé l’étendue de son pouvoir…
- Il a donc créé une branche commerciale qui lui a permis de bénéficier de l’investissement de 13 milliards de dollars de Microsoft pour développer GPT-3, GPT-4 ou encore Sora. Ce virage a mené aux départs de nombreux piliers dont E. Musk qui y a investi ≈ 44 millions de dollars entre 2016 et 2020.
“Cela semble étrange que quelque chose puisse être “open-source” à but non lucratif et se transformer en “closed-source” à but lucratif […]. C’est exactement le contraire de la raison pour laquelle je leur ai donné de l’argent.” avait déjà déclaré Musk l’an dernier.
Pourquoi ? OpenAI a levé beaucoup de fonds et esquivé beaucoup d’impôts grâce à son statut initial, avant de créer la branche commerciale qui leur a permis de s’enrichir en vendant des parts de l’entreprise aux investisseurs.
Un peu de recul : Certains pointent aussi l’amertume (plus communément appelé le “seum”) de Musk qui cherche à lever des fonds pour xAI, son entreprise concurrente d’OpenAI, et qui vient aussi de voir J. Bezos et son BFF Sam arroser Figure AI, une entreprise de robot concurrent de Tesla, qui a levé 675 millions.
Problème : Cette histoire tombe mal. La SEC (régulateur américain) est en train d’enquêter sur la débâcle d’OpenAI de novembre dernier (autour de son CEO Sam Altman), au moment où la FTC (autorité de la concurrence US) et l’UE enquêtent sur l’investissement de Microsoft dans OpenAI.
Bref. C’est un moment charnière qui pourrait façonner l’avenir de l’IA, et notamment détruire la valorisation d’OpenAI qui a atteint les 100 milliards de dollars et le rallye de Microsoft qui a gagné 62% sur un an. Malgré tout, l’accusation, loin d’être incohérente, manque d’arguments solides selon de nombreux experts légaux.