E. Macron veut faire de l’UE une “troisième superpuissance”

Comme on était au plus bas en France, Emmanuel Macron a tenté la semaine dernière de (re)devenir le main character de la diplomatie mondiale en se rendant en Chine. Mais il a réussi l’impossible : empirer la situation.
Contexte : E. Macron avait déjà été critiqué pour cette visite compte tenu du contexte : malgré sa position neutre dans le conflit en Ukraine, la Chine est restée un peu trop proche de “l’ennemi” (la Russie), et pour couronner le tout, c’est un moment de tension entre la Chine et l’allié de la France, les USA. Le Président s’y était justement rendu pour tenter de dissuader la Chine de se rapprocher de la Russie, mais son discours est parti en vrille.
Les conclusions de la réunion : Les choses sont claires pour E. Macron : “Le piège pour l’Europe serait qu’au moment où elle parvient à une clarification de sa position stratégique, elle soit prise dans un dérèglement du monde et des crises qui ne seraient pas les nôtres”.
Et maintenant ? Selon E. Macron, Il faudrait faire de l’UE une “troisième superpuissance” pour ne plus pas subir la loi des plus forts (USA et Chine). Comment ?
- Définir une position stratégique : L’autonomie énergétique et militaire de l’Europe est une question de survie selon le président.
- L’économie de guerre européenne : la guerre en Ukraine a augmenté la demande d’équipements de défense en Europe, mais l’industrie reste “très éclatée” et les acteurs se tournent vers la Chine ou les Etats-Unis pour s’approvisionner.
- L’unité de l’Europe : il ne s’agit pas d’être un pion entre les USA et la Chine sur la question de Taïwan. “La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur [le sujet de Taïwan] et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise.” a déclaré E. Macron
Cette citation n’est pas passée inaperçue, puisqu’elle sous-entend que les USA sont seuls à l’origine des tensions concernant Taïwan… Bref, les Alliés l’accusent de rompre la solidarité transatlantique. Pour ne rien arranger, le Président a fait ces déclarations alors que Pékin vient d’entamer des exercices militaires dans le détroit pour faire pression sur Taïwan.
Bref : Après l’échec en France, les analystes politiques parlent désormais d’un flop total sur la scène internationale. Selon Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l’Ifri, rien ne s’est passé comme prévu pour le chef de l’Etat français. Malgré le flop, E. Macron doit s’envoler vers les Pays-Bas, pour sceller le rapprochement des deux pays au sein de l’Union européenne.