Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat en plein meeting pour la campagne présidentielle

Unsplash
Publié le
15/7/2024

Comme vous le savez sans doute, D. Trump a été victime d’une tentative d’assassinat en plein meeting pour la campagne présidentielle.

Dans les faits : Le drame a été évité de peu, ce qui pourrait bien rendre service à l’ancien président des Etats-Unis. Le récit que D. Trump a façonné au fil des années, le fait que tout le monde veut l’atteindre, semble maintenant se concrétiser.

Résultat : Cet événement booste sa campagne qui jusqu’à maintenant était assez disputée. Ses chances d’être élu ont grimpé à 67% sur PredictIt, contre environ 60% avant la tentative (et 53% avant le premier débat présidentiel).

Quel impact sur les marchés ? Selon I. Ozkardeskaya, analyste à la Swissquote Bank, “les événements de ce week-end entraîneront probablement une volatilité accrue à l’ouverture du marché lundi”.

  • Côté dollar et obligation : Avant cette fusillade, les investisseurs commençaient déjà à envisager une victoire de Trump. Le dollar et les rendements des bons du Trésor avaient augmenté et cette même tendance pourrait s’observer cette semaine.
  • Côté actions : Les entreprises des secteurs de la défense, de l’immobilier, des énergies fossiles et les petites capitalisations devraient performer cette semaine. Mais l’inverse pourrait se produire dans les secteurs des énergies propres et des technologies dépendantes des chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Côté cryptos : Juste après la fusillade, le Bitcoin a passé les 60 000 dollars.

Pourquoi ces mouvements ? La probabilité d’une victoire de Trump augmente et il est globalement considéré comme “pro-marché” par les investisseurs.

  • D. Trump est un fervent supporter des cryptos depuis quelques mois maintenant et prendra notamment la parole du « Bitcoin Conference » aux États-Unis, la plus grande conférence sur le bitcoin du monde.
  • Trump soutient une politique budgétaire souple avec des réductions d’impôts et des tarifs douaniers plus élevés. Ce type de mesure est généralement bénéfique pour le dollar mais un peu moins pour les finances publiques (raison pour laquelle le taux d’emprunt augmenté). Pendant le débat présidentiel, Trump a même affirmé vouloir imposer une taxe de 10 % sur toutes les importations.
  • Plus encore : Un rapport de Wood Mackenzie en mai a indiqué que la victoire de Trump aux élections de novembre pourrait menacer 1 000 milliards de dollars d’investissements énergétiques et “l’effet inverse pourrait se produire pour les combustibles fossiles” avec des investissements en hausse.

Bref. On attend de voir quelle sera la réaction du camp démocrate face aux sondages mais pour l’instant, ce n’est pas gagné : J. Biden multiplie les gaffes et certains veulent qu’il se retire de la présidentielle pour laisser la place à un autre candidat démocrate. Affaire à suivre…