Disney+ est rentable pour la première fois depuis sans lancement en 2019

Disney voit enfin le bout du tunnel : le business du streaming est rentable pour la première fois depuis sans lancement en 2019.
Pourquoi on en parle ? Le streaming devient un pilier du business de Disney, dont l’activité historique de divertissement fait face à un déclin progressif.
Dans les faits : Le business du streaming chez Disney (Disney+ et Hulu) a généré 47 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre, contre 587 millions de pertes sur la même période l’an dernier. Mais si on ajoute sa plateforme de sport ESPN+, l’activité streaming a tout de même perdu 18 millions sur le trimestre.
- Ça reste une excellente nouvelle puisque les analystes s’attendaient à une perte de 119,8 millions. N’oublions pas que l’activité streaming de Disney connaît une perte de plus de 11,4 milliards depuis son lancement.
- Parce que ce serait trop beau autrement, la société a quand même déclaré qu’elle ne prévoyait pas de croissance du nombre d’abonnés sur ce trimestre et a laissé entendre que le chemin vers la rentabilité du streaming pourrait être affecté par l’acquisition de droits de diffusion.
Et les autres activités ?
- Les revenus TV de Disney ont baissé de 8%, et enregistrent une chute de 22 % du résultat opérationnel.
- L’herbe n’est pas plus verte côté box office… Les revenus tirés des ventes de contenus, des licences etc. incluant les retours du box-office, ont chuté de 40%.
- Heureusement que les parcs tiennent la baraque. Les revenus des parcs et expériences à l’international ont grimpé de 29% à 1,52 milliard grâce à l’augmentation de la fréquentation et à la hausse des prix au Hong Kong Disneyland Resort.
Au global, son bénéfice net s’est pris une écharde dans le pied au second trimestre (en partie à cause des dépréciations liées à la fusion de sa filiale indienne avec Viacom18) : il tombe à 216 millions de dollars, contre 1,5 milliard sur la même période l’an dernier.
Bref. Selon la société, le streaming sera pleinement rentable au quatrième trimestre fiscal et sera un « futur moteur de croissance significatif ». Mais pas de quoi rassurer les investisseurs : l’action Disney a chuté de près de 10% hier.