Déclaration d’amour de la France aux Etats-Unis

Ce jeudi, lors d’une visite d’Etat, Emmanuel Macron et sa femme ont été reçus à la Maison Blanche par Joe Biden. Et il faut avouer que Biden sait accueillir : coups de canons, hymnes nationaux, 200 homards pour le dîner… On est bien loin de l’accueil qui lui avait été réservé dans la Drôme.
Pourquoi on en parle ? C’est la première visite d’E. Macron aux Etats-Unis depuis que J. Biden est président et c’est aussi le seul président français à y être allé deux fois. Les enjeux de cette rencontre sont capitaux et selon Biden, “les Etats-Unis ne pourraient pas demander de meilleurs partenaires avec qui travailler que la France”.
Un rapprochement des deux pays
Un des objectifs de cette visite était de resserrer les liens entre les deux pays. Et c’est chose faite : les deux présidents étaient à la limite de la déclaration d’amour. Biden a déclaré que la France est “le plus vieil allié des Etats-Unis”, pendant que Macron affirmait que les deux nations étaient « sœurs dans la lutte pour la liberté”. Plusieurs sujets ont été abordés, dont :
- La guerre en Ukraine : selon Macron, dans le contexte actuel, les Etats-Unis et la France doivent “redevenir frères d’armes”. Les deux présidents se sont aussi engagés à soutenir l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”.
- L’ascension de la Chine : les deux acolytes se sont engagés à coordonner leur réponse face aux défis que pose la Chine.
Quand Macron demande la VAR
L’inflation reduction Act, ça vous parle ? L’administration Biden a adopté cette loi en août dernier. Concrètement, on parle de 400 milliards de dollars mobilisés pour les entreprises du secteur du climat et de la santé qui produisent aux Etats-Unis.
Problème : les Européens craignent les délocalisations d’entreprises vers les US pour profiter de ces subventions et donc la baisse du sex appeal économique de l’Europe.
E. Macron avait critiqué cette loi ce mercredi avant de rencontrer Biden, rappelant qu’elle risquait de “fracturer l’Occident”. Hier, après les discussions avec le président américain, il a indiqué que “la discussion a été parfaitement claire” et que la France et les Etats-Unis voulaient “réussir ensemble, pas l’un contre l’autre” sur le plan industriel.
Bref : Les relations entre la France et les Etats-Unis semblent s’être améliorées depuis la crise diplomatique déclenchée en 2021, lorsque l’Australie avait rompu un contrat rompu un contrat d’achat de sous-marins à la France au profit des US et de la Grande-Bretagne.