Binance boit la concurrence

Publié le
9/11/2022

Si vous êtes lassés des aventures de Musk, un nouveau thriller vient de sortir : le rachat de FTX par Binance. Concrètement, c’est comme si Apple rachetait Samsung ou que le Real rachetait le Barça, et cette histoire aura un impact historique sur le marché crypto, mais pas pour les bonnes raisons…

Rappel : Binance et FTX sont les deux plus grandes plateformes d’échange de cryptos du monde et ses deux PDG, Chanpgeng Zhao (CZ) et Sam Bankman-Fried (SBF) sont les deux personnalités les plus riches de l’univers crypto. Un duel au sommet.

L’eau dans le gaz

Tout a commencé par la fuite d’un bilan comptable de Alameda Research, la filiale de capital-risque du groupe FTX. Ce bilan montrait que le FTT, token natif de la plateforme, comptait pour 40% des actifs de la société (14,6 milliards de dollars)… Bref, de quoi soulever des rumeurs d’insolvabilité de FTX. Le FTT et le marché crypto étaient sous pression, mais ce n’était que le début.

L’intervention de Binance

Binance, ex-actionnaire de FTX, a reçu 2,1 milliards de dollars de FTT et de BUSD (stablecoin de Binance) en quittant l’actionnariat de l’entreprise l’an dernier. Mais CZ a annoncé la semaine dernière vouloir se séparer, dans le cadre de sa stratégie de gestion des risques, de l’intégralité des FTT (529 millions de dollars selon Bloomberg). Il a rajouté de l’huile sur le feu en disant qu’il ne tenait plus à soutenir un acteur qui manigançait contre ses concurrents.

Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que SBF est très actif en politique. Il est connu pour faire du lobbying en faveur des cryptos et c’est le 5ème plus grand donateur de ces élections des midterms avec 40 millions de dollars injectés dans la campagne des démocrates. Et selon les rumeurs, SBF aurait fait du lobbying contre Binance.

La débandade

SBF a tenté de rassurer sur Twitter mais c’était trop tard : le “bank run” était déjà lancé. En clair, les utilisateurs de FTX se sont rués sur la plateforme pour vendre leur FTT et récupérer leur argent mais… FTX n’avait pas de quoi rembourser les plus 6 milliards de dollars réclamés par ses utilisateurs. Et c’est à ce moment-là que SBF a vu sa vie défiler. Il avait deux options : laisser mourir FTX et aller en prison ou se faire racheter par Binance qui n’attendait que ça.

La chute des marchés n’a pas tardé puisque, comme dans la finance traditionnelle, les sociétés sont toutes interdépendantes : une société qui coule en entraîne une autre. Et au-delà de ça, cette acquisition remet en question le grand débat de la décentralisation dans les cryptos mais aussi la régulation : le deuxième plus gros acteur du secteur qui coule en quelques jours, c’est pas vraiment rassurant.

Bref : SBF prévoyait de donner l’intégralité de sa fortune de son vivant et c’est désormais chose faite. On ne sait pas encore si CZ a prémédité ce plan d’attaque mais ça reste un coup de maître puisque Binance s’offre FTX qui ne vaut plus grand chose alors que la société était encore valorisée 32 milliards en septembre. CZ, dieu tout puissant des cryptos, a tout de même déclaré que Binance pouvait encore se retirer du deal compte tenu de la forte volatilité du FTT.