Auchan licencie près de 2400 employés en France

On vous en parlait hier, le couperet est tombé. Auchan supprime 5 % de ses effectifs, soit 2389 personnes.
Flashback : Depuis 2012, la marque de la famille Mulliez a perdu 4 points de parts de marché en France et 2,3 milliards de chiffre d’affaires. En 2020, elle avait déjà licencié 1400 personnes et en 2023, Elo (holding d’Auchan) avait annoncé une perte nette de 379 millions d’euros, alors même que l’inflation avait dopé les marges de la plupart des concurrents.
- En 2024, Elo affiche déjà ≈ 1 milliard d’euros de pertes nettes et un chiffre d’affaires en recul de 4,7 %. L’agence de notation S&P a mis un coup de press’ en dégradant la note d’Elo.
Comment en est-on arrivé là ?
- Auchan est plus cher : Selon l’indice Distri Prix des Editions Dauvers d’octobre, l’enseigne affiche un indice de 106, contre 98 pour Carrefour et 92 pour Leclerc
- Moins rentable au m² : La success story d’Auchan reposait dans les années 70 sur les grandes surfaces, sauf que les magasins sont devenus trop grands (≈ 10 000 m² en moyenne, contre ≈ 8 000 m² pour Leclerc) et plus assez rentables.
Comment faire ? Simple : fermer trois hypermarchés, un supermarché, six magasins de proximité, trois entrepôts, et mutualiser des fonctions de direction pour Auchan France et l’international. Pour couronner le tout, la surface de 65 hypers sera réduite et ramenée aux alentours des 8 000 m². La manœuvre permettra de dégager 375 millions d’euros d’économies.
- Auchan veut aussi réduire les rayons non alimentaires, où les ventes sont en chute et cibler les offres sur le textile, la maison et les saisonniers.
Un peu de recul. Malgré tout, il reste le problème de fond. Auchan c’est 8 % des parts de marchés contre 24 % pour Leclerc et 21 % pour Carrefour. Et l’écart est logique puisque Auchan, étant plus petit que les concurrents, n’a pas assez de poids dans les négociations des prix avec les fournisseurs agroalimentaires.
- Fun fact : Auchan a envisagé de racheter Carrefour en 2020, mais avec une famille de 1500 membres, la prise de décisions est pas évidente…
Bref. G. Darasse, président d’Auchan France, l’a bien compris : il mise gros sur le nouvel accord avec Intermarché et Casino pour créer la première centrale d’achat française : ensemble, ils vont peser 30 % des parts de marché et donc avoir un poids plus important dans les discussions avec les fournisseurs pour réduire les prix.