Apple serait en négociations avec Alphabet pour intégrer Gemini dans certaines fonctionnalités de l’iPhone

Selon un rapport de Bloomberg, Apple serait en négociations avec Alphabet (maison mère de Google) pour intégrer Gemini, l’ensemble des modèles d’IA de Google, dans certaines fonctionnalités de l’iPhone.
Pourquoi on en parle ? En plus de renforcer la coopération entre les deux géants de la tech, l’accord permettrait à Apple de prendre le virage de l’IA…
Dans le détail :
- Côté Apple : Gemini pourrait être utilisé pour améliorer Siri et pour lancer de nouvelles fonctionnalités sur l’iPhone, comme par exemple la création d’images et l’aide aux utilisateurs pour l’écriture.
- Côté Google : Cet accord permettrait à l’entreprise de booster sa position dans le secteur de l’IA. Et pour l’instant, Google n’a pas à se plaindre : l’entreprise a signé un partenariat en janvier avec Samsung pour intégrer Gemini dans ses nouveaux smartphones.
À noter : Apple a aussi eu des discussions avec OpenAI, concurrent de Gemini. Mais choisir OpenAI, le BFF de Microsoft, l’un des principaux concurrents d’Apple, semble être peu cohérent… D’autant que la relation entre Google et Apple ne date pas d’hier. À la sortie du tout premier iPhone en 2007, Google était déjà présent sur les appareils avec ses applis Youtube et Maps. Et cette relation est bien entretenue par les 18 milliards de dollars annuels que verse Google à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari.
Où en est Apple dans l’IA ?
- Malgré des investissements massifs dans l’IA (plus d’une vingtaine d’acquisitions de startups depuis 2015, et 1 milliard de dollars investi par an), ce partenariat prouve que le géant est à la ramasse dans l’IA.
- Mais le géant ne s’avoue pas vaincu : historiquement, Apple s’est appuyé sur des alliances le temps de rattraper son retard dans certains domaines. C’est arrivé en 2013 quand Apple a supprimé Google Maps de ses appareils pour lancer Apple Plans et en 2020 quand l’entreprise a abandonné les puces Intel au profit de ses puces Apple Silicon faites maison.
Apple pourrait faire la même chose ici et développer à l’avenir un modèle d’IA plus puissant pour pouvoir l’exploiter.
Bref. Rien n’est encore acté pour le moment, et un partenariat entre les deux géants attirerait l’attention des régulateurs… Pour rappel, ils sont déjà accusés d’opérer comme une seule entité pour dominer le marché de la recherche en ligne sur les smartphones. Mais les investisseurs restent confiants : les actions Apple et Alphabet ont pris 1,5% et 5% hier.