Apple condamné à une amende de près de 1,8 milliard d’euros par la Commission européenne

La Commission européenne (CE) a annoncé une amende de plus d’1,8 milliard d’euros contre Apple “en raison de règles abusives liées à l’App Store”.
Pourquoi on en parle ? C’est tout simplement la première amende qu’inflige la CE à Apple. Et cette amende “marque un moment important dans la lutte pour un internet plus ouvert pour les consommateurs” selon Spotify.
Dans les faits : La CE reproche à Apple ses “dispositions interdisant l’orientation des utilisateurs”. Concrètement, les applications de streaming musical (Deezer, Spotify & Cie) ne pouvaient pas informer ni orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store.
- Des offres moins chères ? Apple impose une commission de 15 à 30% aux développeurs qui utilisent l’App Store et qui se répercute ensuite sur le prix des abonnements payés par les consommateurs.
- Résultat : Selon la CE, ces restrictions pénalisent les services d’écoute de musique en streaming au profit d’Apple Music, et certains utilisateurs ont payé “des prix nettement plus élevés pour les abonnements” à cause “d’informations cruciales” retenues.
Baki/Doumbe bis : S’il y en a bien un qui se frotte les mains en ce moment, c’est Spotify. Le géant du streaming avait déposé plainte en 2019 pour dénoncer ces pratiques d’Apple. Et là, y’a embrouille…
- Apple accuse Spotify de lobbyisme et affirme que l’entreprise a rencontré la CE “plus de 65 fois durant l’investigation”.
- De son côté, Spotify se réjouit du signal selon lequel même “un monopole comme Apple » n’est pas en mesure d’exercer abusivement son pouvoir.
Apple n’en a pas encore fini avec l’UE. L’entreprise est visée par le Digital Market Act (DMA) qui devrait entrer en vigueur ce jeudi, et qui a pour but de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech :
- Pour s’y conformer : Apple veut offrir la possibilité aux développeurs de choisir entre les conditions existantes (avec la commission de 15 à 30%) et de nouvelles conditions qui autorisent la redirection des utilisateurs vers des offres hors de l’App Store (mais avec une « redevance sur la technologie de base » + une com’ de 17% ou 10% sur les achats dans l’App Store).
- Problème : Un groupe de 34 entreprises dont Spotify et Deezer ont dénoncé ces mesures puisque “peu de développeurs d’applications accepteront ces termes injustes”, ce qui permettra à Apple de maintenir sa position dominante.
Bref. Pour Apple, il n’y a pas « de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs” et au contraire, ils ont “plus de choix que jamais”. L’entreprise a donc annoncé faire appel mais malgré ça, elle a perdu environ 3% en bourse hier. Et pour les plus curieux, l’amende représente 0,5% du chiffre d’affaires d’Apple.