Apple a présenté son nouvel iPhone, un enjeu majeur pour l’entreprise

Apple
Publié le
10/9/2024

Comme chaque année depuis 2007, Apple a présenté son nouvel iPhone hier. Et une fois de plus, le plus important ce n’est pas le portable, mais plutôt les enjeux.

Pourquoi on en parle ? Chaque année, Apple doit pousser le bouchon pour nous convaincre d’acheter son petit dernier, sauf que la tâche devient de plus en plus difficile, et l’entreprise fait face à quelques problèmes.

  • Pour la période d’avril à juin, le chiffre d’affaires issu de ses iPhone a baissé d’1 % sur un an, à 39 milliards de dollars. Pire encore, les parts de marché d’Apple en Chine sont passées de 19,7 % à 15,7 % au premier trimestre 2024, notamment à cause de la forte concurrence chinoise.

  • Surtout : Apple a pris du retard face à ses concurrents dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Google et Samsung ont déjà lancé des modèles intégrant l’IA générative.

Dans le détail : Entre une meilleure caméra, des processeurs plus puissants, une taille plus grande pour les modèles Pro et une meilleure autonomie… on a l’habitude de ces améliorations. La vraie nouveauté cette année est l’intelligence artificielle : l’iPhone 16 sera le premier iPhone compatible avec Apple Intelligence dès son lancement.

  • Rappel : Annoncé en juin dernier, Apple Intelligence permettra entre autres de générer des images à partir de textes, d’intégrer ChatGPT dans les appareils ou encore d’utiliser un Siri boosté. Le système ne devrait être disponible qu’à partir de l’automne aux Etats-Unis pour les iPhones 15 et 16, et les européens peuvent continuer de patienter indéfiniment.

L’iPhone 16 : un game changer ? Certains analystes pensent que l’iPhone 16 va être victime d’un “super-cycle” de commandes. Pour eux, les consommateurs ont attendu des années pour acheter de nouveaux iPhone, et l’engouement pour l’IA ferait de ce modèle la version idéale.

Problème : Selon Bloomberg, le “super-cycle” a très peu de chances de se produire. Apple est toujours en perte de vitesse en Chine et de nombreux consommateurs n’ont pas de raisons d’acheter les dernières versions.

  • Plus encore : L’entreprise a annoncé retarder certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence, ce qui pourrait impacter les ventes, d’autant que son intégration complète sera plus lente. Au passage, Apple Intelligence ne sera pas disponible de sitôt dans l’UE et en Chine, régions importantes pour l’entreprise, du fait “d’incertitudes réglementaires”.

  • Résultat : Il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises avec cet iPhone 16. Certains analystes prévoient des ventes stables en attendant que des modèles plus innovants soient prêts l’année prochaine.

Bref. Apple ne s’est pas arrêté à l’iPhone hier. Le géant a aussi présenté des versions améliorées de ses Apple Watch et AirPods qui mettent en avant la santé, un secteur en pleine expansion pour l’entreprise. Les Apple Watch peuvent désormais aider à diagnostiquer des apnées du sommeil, et les AirPods Pro 2 visent une certification comme dispositif d’aide auditive.