Quelles sont les priorités de François Bayrou ?

Matignon/X
Publié le
16/12/2024

François Bayrou a été nommé Premier ministre vendredi après avoir forcé le président selon plusieurs sources. Et pour lui souhaiter la bienvenue, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la dette française à « Aa3 ».

Dans les faits : Moody’s, qui avait déjà placé la note sous perspective négative, pointe du doigt l’incapacité probable du nouveau gouvernement à réduire durablement les déficits. La chute du gouvernement Barnier a laissé la France sans budget voté pour 2025 – une première depuis 45 ans.

  • Les projections de Moody’s sont loin des objectifs fixés par le gouvernement Barnier qui visait un déficit public de 5 % du PIB en 2025 : l’agence anticipe un déficit autour de 6,3 % en 2025. En clair, on se retrouverait avec une dette publique qui passerait de 113,3 % du PIB en 2024 à près de 120 % en 2027.

Problème : F. Bayrou a déjà suffisamment de problèmes à régler…

  • L’enjeu immédiat est de protéger 18 millions de contribuables d’une hausse mécanique de l’impôt sur le revenu.
  • La colère des agriculteurs contre la suspension des aides promises
  • Les licenciements dans l’industrie
  • Le déficit du système des retraites continue de s’aggraver malgré la réforme
  • La Nouvelle-Calédonie est en alerte face à une possible cessation de paiements début 2025. Plus globalement, les revendications sur le foncier et le coût de la vie s’intensifient dans les territoires d’outre-mer.
  • Le secteur de l’immobilier espère le maintien des mesures promises (prêt à taux zéro, défiscalisation des donations).

Un peu de recul. Est-ce que ce ne serait pas “Mission impossible 2” comme le disent les analystes de Natixis ? L’Assemblée nationale reste divisée et les élus refusent d’augmenter les impôts ou de réduire significativement les dépenses publiques, pendant que la situation financière se dégrade.

Bref. Les investisseurs demandent des taux d’intérêt plus élevés pour prêter à la France, et la décision surprise de Moody’s pourrait aggraver la situation. Les analystes de Natixis pensent que le sosie officiel de Richard Gere ne restera en poste que quelques mois.