Et si D. Trump avec un master plan depuis le début ?

realDonaldTrump/X
Publié le
27/3/2025

L’annonce est tombée : + 25 % de taxes sur les véhicules non made in USA. Mais la politique tarifaire de D. Trump pourrait bien faire partie d’un plan plus vaste

De quoi on parle ? Une théorie émerge autour des vraies intentions de D. Trump derrière ses taxes à tout va. En clair, la guerre commerciale ne serait qu’une étape pour parvenir à ses fins. On ne parle pas juste de relancer l’industrie nationale et rééquilibrer la balance commerciale, mais de réduire la dette américaine en aboutissant à un énorme accord géopolitique.

En quoi consiste ce plan ? Nom de code : “Accord de Mar-a-Lago” (résidence de Trump en Floride, un peu the place to be invited pour les grands patrons comme M. Zuckerberg ou T. Cook). La mission : pousser les dirigeants étrangers à bout avec les droits de douane, puis les convoquer et poser les conditions du jeu...

  • Ils devront s’engager à augmenter la valeur de leur monnaie par rapport au dollar. Ce mécanisme entraînerait alors une baisse du dollar qui permettrait de réduire les prix des produits américains vendus à l’étranger.

  • Les banques centrales étrangères devront échanger leurs obligations américaines à 10 ans contre des obligations bien plus longues, et sans intérêts.

En clair, les obligations actuelles des États-Unis, qui leur ont permis d’emprunter, et donc de s’endetter, leur coûtent cher puisque le pays doit verser des intérêts aux investisseurs. D. Trump veut donc emprunter sans avoir à payer d’intérêts.

En contrepartie : Ceux qui se plieront à ces règles verront leurs droits de douane allégés, en + d’une protection militaire. Et pour les autres… nouvelles augmentations en vue.

Un peu de recul. Des questions persistent : pourquoi avoir commencé en taxant le Canada et le Mexique alors qu’ils ne font pas partie du top 10 des pays possédant le plus de dollars ? Les ménages américains vont-ils tenir la cadence sachant que J.P. Morgan estime à 40% le risque de récession cette année ?

Bref. Véritable projet ou tentative de rationaliser ces décisions impulsives ? Pas sûr, mais plusieurs sociétés de Wall Street, comme le groupe Aberdeen, ont déjà publié des rapports pour leurs clients sur les conséquences possibles d’un tel accord.