Quel va être l’impact de la probable baisse des taux de la BCE ?

Après des années d’attente (et de souffrance), la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait enfin baisser ses taux d’intérêt aujourd’hui.
Dans les faits : Les investisseurs s’attendent à une baisse des taux de 0,25 point de pourcentage (de 4 à 3,75%), et évaluent la probabilité de cette baisse à 94%. La BCE devancerait alors la Fed (Banque centrale américaine).
Flashback : Avec la montée de l’inflation en juillet 2022, la BCE a fait flamber ses taux directeurs comme jamais. En seulement quatorze mois, ils sont passés de 0% à 4,5% et l’impact de ces hausses a été bien plus désastreux dans la zone euro qu’aux États-Unis qui ont été portés par un marché de l’emploi solide. Après être passée au-dessus des 10% fin 2022, l’inflation est revenue à 2,6% aujourd’hui.
Résultat : La BCE peut enfin lâcher le frein, et ces baisses de taux auront des conséquences importantes :
- Baisse du coût des crédits : Après être passé de 1,07% à 4,12% entre janvier 2022 et janvier 2024, la baisse du taux moyen des crédits immobiliers en France devrait, en théorie, faciliter l’accès au crédit pour les ménages. Les entreprises devraient aussi pouvoir emprunter plus facilement.
- Bonne nouvelle pour les États endettés : La hausse des taux depuis 2022 va coûter environ 20 milliards d’euros à la France en 2024. Simple rappel. Avec une potentielle baisse aujourd’hui, l’emprunt public va coûter moins cher puisque les rendements obligataires des Etats vont baisser.
- Baisse de la rémunération pour les épargnants : La rémunération des comptes épargnes devrait baisser puisqu’ils dépendent eux même du taux de rémunération des dépôts de la BCE. Mais B. Le Maire s’est engagé à maintenir le rendement du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.
- Relance de l’activité : baisse des taux d’intérêt ⟹ baisse des coûts de l’emprunt ⟹ augmentation des investissements ⟹ augmentation des embauches ⟹ hausse la consommation.
Un peu de recul : La BCE baissera probablement les taux avant la Fed, mais il n’y a pas de quoi faire la fête. « Sans une secousse majeure, l’UE deviendra une puissance mondiale bien moindre, laissant les États-Unis se battre avec la Chine pour la suprématie économique » estime J. Rush, économiste chez Bloomberg.
- En clair, malgré la baisse des taux, les dépenses publiques sont bridées à cause de la faible productivité, la croissance molle, et les déficits qui dépassent souvent les 3% fixés par l’UE (non, on ne se sent pas visés…). Et à long terme, le vieillissement de la population associé à la baisse de la natalité pourrait poser problème au système de retraite par répartition qui risque d’augmenter la dette.
- Résultat : l’écart entre l’économie européenne et américaine depuis 2000 a atteint ≈ 18% du PIB potentiel en 2023 et devrait atteindre les 40% d’ici 2050.
Bref. On est presque sûr que la première baisse des taux sera annoncée aujourd’hui, et « si la BCE donne des indications plus précises à ce sujet, cela pourra occasionner de fortes fluctuations sur les marchés » selon E. Völker, analyste pour la banque LBBW. Les investisseurs auront donc les yeux rivés sur la conférence de presse de la présidente de la BCE, C. Lagarde (prévue à 14h45). RDV demain matin dans votre boîte mail pour un récap.