Pourquoi les milliardaires vendent leurs actions ?

Publié le
15/12/2023

M. Zuckerberg (CEO de Meta) vient de vendre 682 000 actions Meta pour la première fois depuis 2 ans.

Montant de l’opération : 185 millions de $.

Pourquoi ? La plupart du temps, ces milliardaires ne se versent qu’1 dollar de salaire (1$ et non 0$ pour bénéficier de l’assurance maladie).

  • Aux États-Unis, ils vivent généralement grâce à la dette peu coûteuse ces 15 dernières années pour éviter de se payer un salaire qui serait imposé.
  • Et ils se versent surtout 1$ puisque le gros est versé en actions.


Se verser des actions plutôt qu’un salaire, c’est le bon plan des milliardaires : en 2019, la compensation de S. Pichai, CEO de Google, était de 277 millions de $ sous forme d’actions. Selon le Financial Times, ces actions lui ont finalement rapporté 504 millions de $ sur les 3 années suivantes.

  • Évidemment, il ne paie des impôts que s’il décide de vendre ses actions puisque les gains non réalisés ne sont pas imposés. Les CEO vendent régulièrement des actions pour capitaliser sur les réussites de leur entreprise en Bourse, et éviter d’en vendre quand le cours de l’action est au + bas.

Résultat : En 2021, quand les marchés boursiers étaient au + haut, les milliardaires ont vendu 42,9 milliards de $ d’actions début décembre, soit le double des 20,2 milliards de $ vendus sur l’ensemble de 2020.

Les milliardaires vendent généralement des actions pour faire de gros achats, diversifier leurs investissements, ou faire des dons.

  • Au pic en 2021, Zuckerberg a vendu pour 4,5 milliards de $ d’actions. 1 milliard était dédié au financement de sa fondation, la Chan Zuckerberg Initiative.
  • J. Bezos, lui, a vendu plus de 9 milliards de $ d’actions Amazon en 2021 pour financer la transition écologique via son Bezos Earth Fund, et… s’acheter un méga-yacht de 500 millions de $.

Bref. Zuck a donc profité de la bonne perf’ de Meta pour se débarrasser d’actions et financer sa fondation qui gère environ 6,3 milliards de $ d’actifs et qu’il co-dirige avec sa femme.

Aujourd’hui, Zuck détient toujours ≈ 13% de Meta, soit la quasi-totalité de sa fortune de 117,7 milliards de $.