OpenAI envisage d’intégrer de la publicité à ChatGPT

Deux ans après avoir lancé ChatGPT, OpenAI se lance dans une opération séduction pour les investisseurs et souhaite se lancer dans les publicités.
Pourquoi on en parle ? Le jeune OpenAI est devenu grand : 250 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires et une valorisation de 157 milliards de dollars. Mais si la start-up prévoit 3,7 milliards de dollars de ventes annuelles pour 2024, elle continue d’enregistrer des pertes colossales, ≈ 5 milliards pour 2024.
- En clair, OpenAI doit se pencher sur sa rentabilité si la société veut continuer de lever des fonds.
Résultat : La directrice financière d’OpenAI, S. Friar, a déclaré au Financial Times que l’entreprise envisageait l’intégration de la pub dans ses produits, mais qu’elle souhaitait « réfléchir » sur le moment et l’endroit où l’implémenter.
Comment ? OpenAI a recruté des experts du secteur venus de grandes entreprises tech, comme S. Venkataraman, de chez Google.
- Problème ? Si les créateurs d’IA suivent les traces de géants comme Meta, il existe un danger supplémentaire : la capacité de l’IA à personnaliser davantage la publicité en créant des liens émotionnels avec les utilisateurs en utilisant nos données.
Un peu de recul. La société sait que le sujet de la confidentialité est majeur et précise que les entreprises n’auront jamais accès aux données personnelles des utilisateurs et surtout que : “Ces publicités ne changeront pas notre engagement à maintenir un service de confiance”.
- L’enjeu est maintenant de convaincre les annonceurs que chaque dollar investi sur ChatGPT sera plus rentable que sur Google. Et ces plateformes ont un argument de taille : elles visent un public à hauts revenus et éduqué.
Bref. En attendant, OpenAI n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier : elle prévoit aussi d’augmenter le prix de son abonnement payant de 20 $ à 44 $ d’ici cinq ans, impactant ses 10 millions d’utilisateurs actuels. À plus long terme, OpenAI ambitionne de générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2029 (≈ Nestlé ou un peu plus que LVMH).