Apple prévoit d'investir 500 milliards de dollars dans l'IA sur les quatre prochaines années

Bangyu Wang/Unsplash
Publié le
24/2/2025

Apple veut investir plus de 500 milliards de dollars dans l’IA aux USA, “le plan de dépenses le plus important de son histoire”, d’après la firme.

Dans les faits : On parle d’un des plus gros investissements dans la tech de ces 10 dernières années. Le géant a promis d’embaucher 20 000 personnes aux USA.

Contexte : Un certain D. Trump a récemment repris les rênes américaines et a instauré des droits de douane supplémentaires de 10% sur tous les produits importés de Chine.

  • Problème : En 2023, la Chine représentait la majorité des sous-traitants d’Apple qui dépend fortement de la région.

  • En plus, D. Trump prévoit des droits de douane à 25% sur les semi-conducteurs, essentiels dans l’IA. Donc Apple a tout intérêt à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Comment ? La star de Cupertino va augmenter les capacités de ses sites de production américains et lancer une nouvelle usine à Houston, dédiée à Apple Intelligence et ses serveurs (jusque-là fabriqués hors USA).Plot twist : Avec son annonce, Apple a un peu volé la vedette à un autre géant qui annonçait investir 52 milliards dans l’IA : Alibaba.

  • Rappel : Fin janvier, Trump annonçait Stargate, un investissement américain dans l’IA à 500 milliards. Quelques jours plus tard, la start-up chinoise DeepSeek lançait son modèle de chatbot IA, moins coûteux et aussi performant que ChatGPT. Et aujourd’hui, Apple et Alibaba présentent leurs projets colossaux, soutenus par leurs présidents respectifs. Vous avez dit guerre de l’IA ?

Et la Chine pèse de plus en plus lourd. La percée de DeepSeek a redonné confiance aux investisseurs qui sont peu à peu revenus vers la tech chinoise. Récemment, la rencontre entre Xi Jinping et le fondateur d‘Alibaba, Jack Ma, a prouvé que Pékin se montre encourageante envers le secteur.

Un peu de recul : Niveau IA, Apple n’est pas en avance. Mais comme le déclarait Tim Cook (CEO d'Apple) au Wall Street Journal, “ça ne nous dérange pas du tout de ne pas être les premiers [...]L’important, c’est d’être les meilleurs.” (drops the mic)

Bref. Cette annonce montre bien que malgré les performances de DeepSeek, modèle moins coûteux, les GAFAM continuent d’investir dans l’IA. En Bourse, l'annonce d'Apple a éclipsé celle d’Alibaba qui avait gagné 12% avant de perdre 10% quelques heures après l’annonce du géant.