Qu’est-ce que DeepSeek, le concurrent qui menace très sérieusement la domination ChatGPT ?

Publié le
27/1/2025

Ce week-end, on ne parlait que d’une chose : DeepSeek, le nouveau modèle d’IA générative made in China.

Pourquoi on en parle ? Contrairement à tout ce qui est made in China, là, c’est d’une qualité phénoménale. De nombreux experts parlent même d’une révolution qui pourrait faire trembler les mastodontes américains, et les marchés financiers…

Dans les faits : En seulement deux mois de programmation et un coût de 6 millions de dollars, le modèle R1 de DeepSeek surpasse les géants américains tout en étant 100 % open source. En clair, le Chinois offre à tous une technologie de pointe gratuite et modifiable, au détriment des modèles payants des géants américains.

  • Rappel : Depuis la sortie de ChatGPT, les investissements dans l’IA explosent. OpenAI a investi 3 milliards de dollars dans ses différents modèles d’IA après avoir levé un total de 18 milliards, xAI a levé 12 milliards, Anthropic 6 milliards, Meta va investir 65 milliards dans l’IA cette année, et Microsoft vise 80 milliards. Rien que ça.

Comment en sont-ils arrivés là ? C’est bien la question, d’autant plus que DeepSeek n’a pas accès aux meilleures puces d’Nvidia dont l’exportation vers la Chine a été interdite par l’administration Biden. DeepSeek se serait donc tourné vers des puces moins avancées (Nvidia H800) qu’elle optimiserait.

  • Le plus mystérieux dans cette histoire, c’est que DeepSeek est une toute petite filiale de High-Flyer, l’un des plus grands fonds quantitatifs de Chine. L’équipe derrière ce projet n’est pas un groupe d’ingénieurs expérimentés mais des étudiants sortant de grandes universités chinoises qui faisaient ça en “side project”.

Un peu de recul. Il y a des doutes et de nombreuses théories sur cette percée. A. Wang, le fondateur de Scale AI, pense que l’entreprise est plus grosse qu’elle ne le laisse croire. Selon lui, elle ferait partie d’un des principaux labos chinois, avec une centaine de chercheurs à plein temps et des puces ultra-performantes obtenues… eh bien on ne sait pas comment.

Problème : DeepSeek pourrait remettre en cause l’intérêt de dépenser des milliards dans des puces haut de gamme, ce qui pourrait faire chuter les ventes de Nvidia, et donc son action qui représente plus de 22 % du rendement du S&P 500 en 2024, mais aussi réduire les levées de fonds.

Bref. Certains développeurs de la Silicon Valley ont déjà annulé leur abonnement ChatGPT pour se tourner vers DeepSeek. Mais il faut tout de même garder en tête que c’est un modèle made in China : certains utilisateurs ont remarqué qu’il refusait de répondre à des questions sensibles sur la Chine et son dirigeant Xi Jinping par exemple.