La tech américaine a perdu plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse après la sortie du modèle R1 de DeepSeek

Le petit nouveau chinois de l’IA, DeepSeek, fait trembler les murs. La capitalisation de la tech américaine a chuté de près de 1 000 milliards de dollars hier et DeepSeek est devenue l’app la plus téléchargée de l’App Store.
La question à un million : Est-ce qu’une petite entreprise chinoise vient vraiment d’éteindre les géants américains alors même qu’elle n’a pas accès aux meilleures technologies de Nvidia ?
Un peu de contexte : DeepSeek, une jeune pousse de l’IA, a sorti un nouveau modèle, « R1 ». Depuis, c’est la panique. Non seulement R1 superformerait les meilleurs modèles américains, mais il coûté seulement 5,6 millions de dollars et est disponible en open source.
- Pour réduire les coûts, DeepSeek a privilégié l’apprentissage par renforcement plutôt que l’apprentissage supervisé traditionnel, ce qui a permis au modèle de développer des capacités de raisonnement indépendantes sans demander d’énormes ensembles de données.
- La cerise sur le gâteau, c’est sa capacité à s’auto-entraîner, ce qui réduit considérablement les coûts de développement.
Quelles conséquences ? DeepSeek remet en question le modèle actuel, basé sur des puces haut de gamme, dont Nvidia est devenu le pilier. En clair, des géants pourraient mettre un genou à terre. Si bien que M. Andreessen (fondateur d’a16z, l’un des plus grands fonds de capital-risque) estime que “DeepSeek R1 est le moment Spoutnik de l’IA”.
- En revanche, selon S. Nadella (CEO de Microsoft), le paradoxe de Jevons pourrait s’appliquer. L’idée : le faible coût de DeepSeek attirera plus d’utilisateurs, ce qui entraînera une augmentation des besoins en ressources qui profitera au secteur.
Un peu de recul. Certains doutent de la transparence des données annoncées comme E. Musk et des banques majeures comme Citi ou JP Morgan.
Bref. Selon Axios, les investisseurs ne paniquent pas, mais sont inquiets puisqu’on pourrait faire face à un changement de paradigme. Et pour ne rien arranger, DeepSeek a présenté hier soir son modèle d’IA Janus Pro qui surpasse ses concurrents en matière de génération d’images.