Nvidia chute en Bourse la veille de la présentation de ses résultats

Pourquoi on en parle ? C’est une surprise. Nvidia n’a pas connu une telle chute depuis quelques temps, ce qui met la pression sur les investisseurs – qui attendent le bilan trimestriel de l’entreprise ce soir. Et concrètement, c’est le bilan le plus attendu de la saison puisque si Nvidia déçoit, les marchés vont en prendre un coup.
Flashback : Le rallye de Nvidia (et de l’IA) a été lancé avec la publication de son bilan du troisième trimestre qui était lunaire : son chiffre d’affaires dépassait les 18 milliards de dollars, en hausse de 206 % sur un an, et le bénéfice par action était de 3,71 dollars (x12 sur un an). Le tout… grâce à la demande de puces d’IA.
Résultat : Nvidia a explosé de + 241% en Bourse en 2023, et est en hausse de 51% depuis le début de l’année (sans compter le tacle glissé d’hier). Et c’est pas fini…
- Nvidia avait dépassé Amazon et Google avec une capitalisation de plus de 1 800 milliards de dollars pour se retrouver derrière Apple et Microsoft.
- Nvidia est devenue hier l’action la plus tradée à la Bourse de New-York devant Tesla qui détenait le titre depuis 2020.
- L’action se négocie à 32 fois ses estimations de bénéfices à terme, alors que la médiane dans le secteur est de 25,4. En clair, à ce stade, ce n’est plus de la confiance : les investisseurs ont tout simplement foi en Nvidia.
- Cerise sur le gâteau : la hausse de Nvidia en bourse représentait plus de 35% de la performance totale du S&P 500 en 2024…
Problème : Les investisseurs commencent à se poser des questions sur toute cette folie… Concrètement, ils se demandent si les résultats vont justifier sa valorisation aberrante.
- Avec un tel passif, Nvidia ne peut pas se “contenter d’atteindre ou de dépasser légèrement les prévisions pour que l’action monte, Nvidia va devoir les exploser » a déclaré D. Dick, trader chez Triple D Trading.
Autre point d’attention : Tout le monde veut la peau de Nvidia. Masayoshi Son (Softbank) veut lever 100 milliards pour créer une usine de puces, Microsoft développe des serveurs d’IA pour réduire sa dépendance à Nvidia, et Sam Altman (OpenAI) veut carrément lever jusqu’à 7 000 milliards pour révolutionner le marché.
Bref. Les résultats tomberont ce soir à 22h après clôture des marchés américains, et les enjeux sont capitaux. Pour le dernier bilan des « Magnificent Seven » (Apple, Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, Meta, Tesla et Nvidia), les analystes s’attendent à un bénéfice de 4,56 dollars par action et à un chiffre d’affaires de 20,378 milliards de dollars, contre 6,05 milliards l’an dernier. On se donne RDV dans la newsletter de demain…