Melinda French Gates va consacrer 12,5 milliards de dollars pour la cause des femmes et des familles

Publié le
30/5/2024

Melinda French Gates, fraîchement divorcée de Bill Gates, va consacrer 12,5 milliards de dollars pour la cause des femmes et des familles.

Pourquoi on en parle ? La philanthropie est en train de prendre un nouveau tournant avec des dons records, des modes opératoires innovants, une rapidité inégalée. Et ce mouvement est mené par des femmes.

Dans les faits : Melinda French Gates va quitter la fondation créée avec son ex-époux en 2000 et se consacrer pleinement à la cause des femmes et des familles. Elle va donc suivre les traces de MacKenzie Scott, ex-épouse de Jeff Bezos, en changeant sa manière de faire don de sa fortune.

Petit rappel : Initiée par Andrew Carnegie, la philanthropie se distingue de la charité traditionnelle puisqu’elle doit être gérée avec la vigueur et les méthodes d’une entreprise capitaliste… d’autant qu’elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

  • En France, les dons peuvent être déduits à 66% et jusqu’à 20% du revenu imposable. Aux USA, ils sont déductibles à 100% mais jusqu’à 30% du revenu imposable.

Problèmes :

  • Aux États-Unis, les fondations ne sont tenues de verser (sans contrepartie) que 5% de leur capital chaque année : les 95% restants sont donc souvent investis.
  • La philanthropie a historiquement été portée par des hommes accusés d’avoir pour seuls objectifs de se mettre l’opinion publique dans la poche et de profiter des avantages fiscaux.

Résultat : Les femmes se sont affranchies de ce modèle pour être plus efficaces, et celle qui transforme actuellement le game, c’est M. Scott, l’ex-épouse de J. Bezos. Elle porte une nouvelle génération, dont fait partie M. French Gates, qui évite la longue recherche de donateurs, la démonstration de l’impact des dons, et donne seule, sans passer par une fondation qui entraîne des lourdeurs administratives.

  • Son approche permet, en théorie, une allocation des fonds plus rapide en se concentrant sur l’action plutôt que sur les formalités administratives.

Depuis son divorce en 2019, M. Scott, dont la fortune s’élève aujourd’hui à 37,8 milliards de dollars, a fait don de 16,5 milliards à près de 1200 organisations.

  • À elle seule, M. Scott fait partie des plus grands philanthropes des USA avec des dons annuels moyens de 3,3 milliards depuis 2019. En comparaison, la Fondation Bill & Melinda Gates, qui emploie près de 2000 personnes, prévoit de donner 8,6 milliards en 2024. Simple rappel.

Bref. Les femmes apportent un nouveau souffle dans le domaine de la philanthropie qui est de plus en plus critiquée. L’approche de M. Scott et M. French Gates soulève tout de même des questions d’impact à long terme à cause de l’absence de suivi notamment.