Les prochains milliardaires seront majoritairement héritiers

Publié le
7/12/2023

En 2023, UBS a recensé 137 nouveaux milliardaires.

Pourquoi on en parle ? Sur ces 137 milliardaires, 53 ont hérité de leurs milliards (158,8 milliards de $ au total) et ont dépassé la fortune générée par les 84 milliardaires “autodidactes” (140,7 milliards). C’est une 1ère depuis 2015 et cette fois-ci, c’est bien le début du “Grand transfert de richesse”.

  • Concrètement, la part des milliardaires ayant obtenu leur fortune par héritage sera plus élevée que les milliardaires ayant créé leur entreprise selon le rapport d’UBS.

  • Toujours selon le rapport, « l’importance croissante de ces familles est visible dans toutes les grandes régions géographiques ».

Comment en est-on arrivé là ? Les taux d’intérêt élevés, un marché des introductions en bourse paralysé et des défis géopolitiques rendent la création de richesse plus difficile selon UBS.

  • De l’autre côté, les grandes familles aux portefeuilles bien garnis qui dirigent des entreprises B2C – comme Bernard Arnault, président de LVMH et sa famille – ont bénéficié de la reprise de la consommation après le Covid.

Et maintenant ? “Le grand transfert de richesse” est une tendance qui devrait se poursuivre selon UBS, qui compte la moitié des milliardaires dans le monde parmi ses clients.

  • Dans le détail : Plus de 1 000 milliardaires devraient transmettre à leurs héritiers ≈ 5 200 milliards sur les 20 prochaines années.
  • La plupart des héritiers milliardaires seraient plus enclins à faire des investissements à impact qu’à faire de la philanthropie traditionnelle. En clair, il y aura moins de chèques durant les galas de charité, mais plus d’investissement (dans l’énergie verte ou la tech par exemple).
  • Moins d’1/3 des générations d’héritiers considèrent la philanthropie comme l’un de leurs principaux objectifs, contre 2/3 des milliardaires autodidactes, selon le rapport d’UBS.

Bref. Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 7% en 2023, pour atteindre un total de 2 544. Leur fortune combinée a augmenté de 9% pour atteindre 12 000 milliards de $ (avant l’inflation), mais on reste toujours sous le record de 13 400 milliards atteint en 2021 quand le club des 9 zéros comptait 2 686 membres.