Les levées de fonds européennes chutent en 2023

Publié le
29/11/2023


Selon le dernier rapport d’Atomico, les startups européennes sont en passe de lever 45 milliards de dollars cette année, contre 82 milliards en 2022.

Comment en est-on arrivé là ? Vu comme ça, c’est trash : on parle d’une baisse de 45% sur un an. Mais avec du recul, on voit que cette baisse est un retour à la réalité plutôt sain pour l’écosystème des startups européennes.

  • On est passé de 100 milliards levés en 2021, 85 milliards en 2022 et 45 milliards aujourd’hui, ce qui reste supérieur aux 30 milliards en 2019.
  • Selon Atomico, 2023 serait une correction par rapport aux années Covid durant lesquelles on a vu une augmentation folle des valorisations grâce aux politiques monétaires favorables à l’investissement.

Rappel : Covid ⟹ Confinement ⟹ ralentissement de l’activité économique ⟹ baisse des taux d’intérêt par les banques centrales pour stimuler l’économie en baissant les coûts de l’emprunt ⟹ augmentation des investissements.

Ajouté à la hausse du trafic sur internet, les startups ont donc facilement obtenu des valorisations XXL pendant le Covid, et ont pu lever des fonds comme si demain n’existait pas. Aujourd’hui, ces mêmes startups sont obligées de relever des fonds (puisque la nature est ainsi faite) mais à des valorisations plus faibles et donc des montants plus faibles : on appelle ça les “down round”.

  • Rappel : Quand une startup veut lever des fonds, le but est simple : trouver l’équilibre entre les parts qu’elle est prête à laisser aux investisseurs, et l’argent dont elle a besoin pour se développer. Pour avoir le meilleur des deux mondes, les startups tentent d’obtenir la plus grosse valorisation pour pouvoir récupérer le max de cash tout en évitant d’y laisser trop de parts (ou de plumes).


Un peu de recul : Cette baisse a principalement été drivée par les gros joueurs: seulement 36 mega-rounds (levée de fonds de plus de 100 millions de dollars) en 2023 contre une centaine en 2021-2022. Et les investisseurs « crossover » (géants qui investissent dans des sociétés cotées et non cotées) se sont retirés après avoir arrosé l’Europe à la belle époque du Covid.

  • De l’autre côté, le rapport montre que l’Europe crée plus de nouvelles startups que les États-Unis et aussi que la valeur totale de l’écosystème tech européen est revenue à son niveau record de 2021 (3000 milliards de dollars), en grande partie grâce à la création constante de nouvelles startups.
  • À noter : L’IA reste la star avec 7 méga-rounds, mais les “Climate tech” ont fait une percée en captant 27% des financements de startups en Europe.

Bref. Seules 7 licornes (startup valorisée à 1 milliard ou plus) devraient naître en Europe cette année, contre 48 en 2022 et 108 en 2021. Mais plus globalement, la tendance européenne suit celle des USA avec des baisses de financements à chaque stade de levée de fonds sauf au niveau des levées de fonds en amorçage (1ère échelle) qui continue de croître outre-atlantique.