Les exportations chinoises atteignent un record historique en 2024

L’excédent commercial (exportations – importations) chinois a atteint un record historique en 2024 à 970 milliards d’euros.
Pourquoi on en parle ? C’est un triste record pour la Chine dont l’économie, qui ne s’est jamais relevée du Covid, est aujourd’hui menacée par la déflation. On vous explique.
Un peu de contexte : La Chine repose presque entièrement sur son excédent commercial puisque les exportations représentent près de la moitié de sa croissance économique.
- En 2024, les exportations chinoises ont atteint environ 3 400 milliards d’euros, en hausse de 7,1 % par rapport à 2023. La Chine produit désormais un tiers des biens manufacturés mondiaux.
- La raison ? Ses exportations ont entre autres été boostées par les véhicules électriques, les batteries au lithium et les panneaux solaires.
À noter : Les exportations se sont surtout accélérées en décembre (+10,7%), signe que les entreprises étrangères anticipent une hausse des droits de douane sur les produits chinois avec l’arrivée au pouvoir de D. Trump.
Et alors ? Avec seulement 0,1% d’inflation en décembre, la Chine pourrait entrer dans une spirale déflationniste en ce début d’année.
- Rappel : baisse des prix → les ménages freinent leur consommation (pourquoi acheter aujourd’hui ce qui sera moins cher demain ?) → réduction des ventes des entreprises → licenciements / baisse des salaires → moins de consommation…
Après des décennies à vénérer les exportations, l’enjeu est donc aujourd’hui de booster la consommation intérieure. Et ce n’est pas une mince affaire puisque depuis la crise immobilière de 2021, la confiance des ménages s’est dégradée – ils sont de plus en plus réticents à l’idée de consommer.
- Comment faire ? Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, P. Gongsheng, mise notamment sur la sécurité sociale ou encore des subventions pour relancer la demande et compenser une partie des exportations qui devraient chuter en 2025.
Bref. Concrètement, le nouveau modèle chinois sera axé sur la consommation intérieure plutôt que l’exportation. Et le changement pourrait arriver plus vite que prévu puisque l’arrivée de Trump pourrait laisser place à une baisse progressive de l’excédent chinois en 2025.