Le World Economic Forum débute (Sommet de Davos)

Publié le
15/1/2024

Ce lundi commence le fameux World Economic Forum (WEF), aussi appelé “Sommet de Davos”, qui réunira les plus grands dirigeants de la planète.

Rappel : Ce sommet représente sans doute l’apogée des fantasmes autour d’une soi-disant “organisation qui contrôle le monde”. Concrètement, c’est la perle rare des complotistes puisque tout y est réuni : l’élite mondiale, une ville perdue dans les alpes suisses, et un fondateur (Klaus Schwab) à l’origine d’une théorie faite maison pour nourrir les complotistes.

Pourquoi on en parle ? En réalité, cet événement, c’est avant tout un réseautage entre leaders mondiaux et une bonne dose de lobbying. Et c’est notamment la raison pour laquelle E. Macron y sera présent cette année pour la première fois depuis 2018. Son objectif : « Make it Iconic. Choose France » (le slogan de la nouvelle campagne marketing du gouvernement sur la scène internationale).

Dans les faits : Toute la gotha sera présente cette année, de Sam Altman (PDG d’OpenAI) à Satya Nadella (PDG de Microsoft), en passant par Bill Gates, le premier ministre chinois ou encore le ministre des Affaires étrangères américaines. Plus d’une soixantaine de chefs d’Etats et de gouvernement, et 800 PDG sont attendus.

La France y sera particulièrement mise à l’honneur cette année : entre le 80ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, les Jeux Olympiques et la fin de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est l’occasion rêvée pour E. Macron de faire une contre soirée sur le thème bleu, blanc, rouge.

  • Il y tiendra un discours à 17h00, et veut faire de l’événement une extension de l’initiative « Choose France », habituellement organisée au château de Versailles, qui vise à attirer les entreprises internationales en France.


  • Cette année, E. Macron est accompagné par des présidents de région, une vingtaine de patrons de PME, ETI et startups, et des figures du CAC 40, tous invités par le WEF.


  • Tous les Français se réuniront ensuite à l’occasion d’une soirée « Make it Iconic », réunissant des personnalités françaises influentes comme Yann Le Cun de Meta et Fanny Moisant de Vestiaire Collective.

Bref. Cette grosse contre soirée française fait presque oublier le thème de cette édition 2024 : « Rétablir la confiance » dans un monde « fracturé » menant à « l’incertitude et au pessimisme ». Conflits géopolitiques, intelligence artificielle, et transition écologique seront les grands sujets de ce sommet.