Le Sénat adopte le budget 2025, mais le plus dur reste à faire

The Now Time/Unsplash
Publié le
23/1/2025

Hier, le Sénat a voté le budget 2025. C’est bien, mais ce n’était qu’une formalité avant les hostilités qui vont commencer la semaine prochaine.

Contexte : Depuis octobre, le vote du budget enchaîne les flops entre rejet, censure et dissolution, alors qu’il est vital pour redresser le déficit français qui devrait atteindre 5,4 % cette année. Pour y arriver, le gouvernement vise donc 32 milliards d’euros d’économies, grâce à un “petit” effort des ministères…

Dans le détail : 800 millions d’euros en moins pour l’aide au développement, 575 millions en moins pour l’écologie et 600 millions pour la recherche et l’enseignement supérieur. Le logement et le sport sont aussi concernés par ces réductions, malgré les critiques d’E. Macron sur ce dernier point six mois après les JO.

  • Rare exception : Les collectivités territoriales vont voir leur sort s’améliorer. L’effort financier demandé a été ramené de 5 milliards proposé par M. Barnier à environ 2,2 milliards d’euros.

Un peu de recul. Le plus dur reste à faire. Les choses sérieuses vont commencer le 30 janvier lors de la commission mixte paritaire (CMP) : en clair, sept sénateurs et sept députés devront trouver un accord, et le texte pourra ensuite aller à l’Assemblée nationale pour l’ultime vote…

Problème : Sans accord, ça sent le 49.3 début février qui sera sans doute suivi d’une nouvelle motion de censure et qui pourrait donc faire tomber le gouvernement : « La CMP sera le juge de paix. D’ici au 30 janvier, il y a la possibilité de faire bouger les lignes. Le budget ne sera pas bon, on le sait, mais on souhaite qu’il soit le moins mauvais possible » a déclaré le président des sénateurs PS Patrick Kanner.

Bref. Il y a tout de même une bonne nouvelle dans l’histoire : l’Europe a validé un objectif de déficit à 5,4%, ce qui n’était pas gagné pour la France et ce qui rassure le marché. RDV le 30 janvier pour le prochain épisode…