Le régulateur américain permet aux clients de la SVB et de Signature Bank de retirer l’intégralité de leurs fonds

Publié le
13/3/2023

Bon. SVB (Silicon Valley Bank) et Signature Bank ont mis la clé sous la porte et le gouvernement américain a décidé de prendre les choses en main hier soir pour faire un sauvetage historique.

Contexte : Tout est parti de SVB (vingtième plus grande banque américaine), la “banque des fondateurs” (de startups). En clair, si vous veniez de faire votre première levée de fonds, c’était direction la SVB : SVB comptait près de la moitié des entreprises américaines soutenues par des investisseurs capital-risque (VC).

Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Quand les taux d’intérêt sont bas (comme durant les dix dernières années), les investisseurs sont incités à prendre des risques puisqu’emprunter ne coûte pas cher. Les VC ont donc arrosé les startups, ce qui a fait les bonnes affaires de SVB qui sont passés de 60 milliards de dollars de dépôts en 2019 à +189 milliards de dollars en 2022.

Problème : Avec tout ce cash, SVB a acheté 80 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires (les fameux “Mortgage backed securities ») avec un rendement moyen de 1,5%. C’était une bonne affaire avec des taux d’intérêt historiquement bas jusqu’au relèvement des taux d’intérêt…

Le calvaire : À chaque hausse de taux, les 80 milliards bloqués par SVB prenaient un tacle. Et cerise sur le gâteau : les dépôts ont également commencé à baisser puisque hausse des taux => hausse du coût de l’emprunt => baisse des investissements => moins de levées de fonds => moins de dépôts chez SVB.

Pour s’en sortir, SVB a décidé de vendre des actifs (à perte), et c’est là que c’est parti en vrille. Les investisseurs ont réagi comme si SVB était le nouveau Lehman Brothers : l’action s’est effondrée de plus de 70% en quelques heures. Et c’est pas fini : de nombreux VC ont conseillé aux fondateurs de retirer leur argent de SVB, ce qui a déclenché un “bank run” (on vous fait pas de dessin).

Et maintenant ? Le gouvernement américain a décidé de soutenir les banques “pour protéger l’économie américaine en renforçant la confiance du public » ont déclaré le président de la Fed J. Powell, la secrétaire au Trésor J. Yellen et le président de la FDIC M. Gruenberg. En clair, les clients des banques auront accès à tout leur argent dès ce lundi. En revanche la FDIC, qui contrôle désormais SVB, a lancé une vente aux enchères des actifs de la banque et cherche un acquéreur.

Ps : On a frôlé la catastrophe. Le système bancaire repose sur la confiance et si les clients d’autres banques estimaient que leur argent était en danger, ils auraient pu retirer massivement et on aurait assisté à un bank run historique aux USA.

Bref : La situation est maîtrisée mais place désormais aux débats sur la légitimité du sauvetage de ces banques et la prévention contre d’autres effondrements à la SVB. Et pour rappel, ce sauvetage sera réalisé grâce au fonds de stabilisation (100 milliards de dollars) créé après la crise de 2008 pour d’éventuels sauvetages. Le gouvernement ne puisera pas dans les fonds publics.