Le projet Stargate de D. Trump porte les marchés

Greg Brockman/X
Publié le
22/1/2025

On vous en parlait hier, D. Trump a annoncé le projet Stargate et depuis, deux des géants derrière l’initiative (Oracle et SoftBank) ont explosé en Bourse. Les cours des français Legrand et Schneider Electric ont suivi.

Rappel : dès son arrivée au pouvoir, D. Trump a annoncé ce projet d’investissement dans l’IA américaine à 500 milliards de dollars d’ici 2029. Le tout, mené par OpenAI, Oracle et SoftBank.

Dans les faits : SoftBank s’occupera du financement global, OpenAI de l’opérationnel et Oracle des infrastructures cloud. D’autres géants comme Nvidia et le fonds souverain MGX d’Abu Dhabi participent aussi au chantier.

  • Objectif : renforcer la sécurité nationale en consolidant le leadership technologique notamment face à la Chine. Au passage, 100 000 emplois seront créés, de façon “quasi immédiate”.
  • Où iront les $ ? L’investissement est destiné à construire des centres de données gigantesques, à commencer par un site déjà en chantier à Abilene, au Texas : dix bâtiments de 50 000 m² chacun

À noter : le nerf de la guerre derrière ces investissements, ce sont les data centers (qui nourrissent les besoins de ChatGPT et autres outils). Le marché est estimé à 405 milliards de dollars en 2025 et pourrait dépasser les 1000 milliards en 2028 selon le cabinet Gartner.

  • Et ça, OpenAI, Oracle et SoftBank ne sont pas les seuls à l’avoir compris. Microsoft va investir 80 milliards dans ses data centers en 2025, quand Amazon compte lâcher 150 milliards sur les 10 prochaines années.

Un peu de recul. OpenAI perd toujours de l’argent, Oracle, qui est très endetté, n’aurait “qu’environ” 11 milliards de liquidités et titres négociables. Selon E. Musk, “ils n’ont pas vraiment d’argent […] Softbank aurait moins de 10 milliards sécurisés.”

Bref. Pour contourner les potentiels obstacles réglementaires, Trump prévoit de déclarer un « état d’urgence », qui permettrait à Stargate de produire sa propre électricité. Malgré l’ambition, Stargate inquiète : ses centres de données, gourmands en énergie et en eau, risquent d’aggraver les tensions dans des régions en stress hydrique, et son impact sur l’emploi pourrait être moins significatif que prévu.