Le oui l’emporte en Moldavie pour le referendum sur l’inscription de l’adhésion à l’UE dans la constitution

Unsplash
Publié le
21/10/2024

La Moldavie est en ébullition avec le second tour des élections présidentielles et la victoire du référendum sur l’inscription de l’adhésion à l’UE dans la constitution.

Pourquoi on en parle ? M. Sandu, présidente sortante, pousse le pays vers l’UE depuis 2020 sauf que la marge est fine : seulement 50,39 % ont voté en faveur de l’UE au référendum.

Contexte : La Moldavie est le pays le plus pauvre d’UE avec un salaire mensuel moyen de 445 $. Elle est aussi indépendante depuis 1991, mais a le fessier entre deux chaises : se tourner vers l’UE ou la Russie.

  • D’un côté, Bruxelles séduit avec un plan de 1,8 milliard d’euros pour aider le pays, mais de l’autre, les habitants rêvent d’une vie moins chère : les prix du gaz ont été multipliés par 7, et ceux de l’électricité, par 4 depuis 2022, et la Russie a quelques arguments pour régler le problème.

Pourquoi la Russie s’intéresse à la Moldavie ? La Moldavie est une ancienne république soviétique, et la Russie a déjà un pied dans la porte : la Transnistrie, région autoproclamée indépendante en 1992.

  • On y parle essentiellement le russe, et le gaz russe y est importé gratuitement. Cette région a récemment demandé de l’aide à la Russie “sous la menace de Kiev”.

Problème : ce que la Russie a sans doute en tête, c’est de relier ses forces de Crimée à la Transnistrie en passant par le sud de l’Ukraine. Ce move permettrait de prendre des villes clés comme Odessa et d’empêcher l’Ukraine d’exporter des ressources vitales comme le blé et le maïs dont 90 % transitent par le port d’Odessa.

  • La Russie a tout donné. Selon les autorités moldaves, Moscou aurait injecté 100 millions d’euros pour influencer les élections, et « visaient à acheter 300 000 votes »

Un peu de recul : Malgré un résultat favorable à l’UE, une victoire aussi mince du camp pro-européen montre que les Moldaves restent divisées sur la question de l’intégration européenne, surtout à la veille d’élections présidentielles critiques. Le résultat serré soulève aussi des inquiétudes au sein de l’UE, en raison de son potentiel écho en Géorgie, où des élections législatives approchent.

Bref. L’UE reste engagée à soutenir la Moldavie avec le plan d’investissement sur 2025-2027. De l’autre côté, les discussions d’adhésion à l’UE sont toujours en cours, mais l’avenir de la Moldavie dans l’UE reste incertain : Sandu se prépare pour un second tour face à Stoianoglo, soutenu par des forces prorusses.