Le Nasdaq repart à la hausse

Pourquoi on en parle ? On attendait tous la récession en 2023, mais les choses ne se passent pas comme prévu : le Nasdaq est en hausse de près de 18% depuis le début de l’année et il emmène avec lui les principaux indices boursiers mondiaux. On tremble un peu en le disant : le Nasdaq se dirige vers un Bull-market.
Rappel : On parle de “bull-market” (marché haussier en français) quand les prix augmentent ou sont attendus à la hausse. Et généralement, on commence à parler de bull-market quand le cours d’un actif/indice a augmenté de 20% après deux baisses de 20% chacune. Qui a mené la hausse du Nasdaq ?
- Meta : +
- Microsoft : +
- Tesla : +
- Amazon : +
- Coinbase : +
Comment en est-on arrivés là ?
D’abord, on peut remercier les Banques centrales. Et une fois de plus, on tremble quand on le dit.
- On s’attendait tous à ce que J. Powell, président de la Fed, mette fin à la bonne ambiance avec l’inflation mais il a plutôt esquivé le sujet et c’est plutôt bon signe. Il a aussi utilisé le terme désinflation 13 fois pendant sa conférence de presse mercredi soir, un terme dont il ne connaissait pas l’existence ces deux dernières années.
- Le climax a été atteint quand la Banque d’Angleterre a relevé ses taux d’un demi-point tout en indiquant qu’elle voyait le bout du tunnel concernant l’inflation.
- Si la BCE est restée un peu plus flou, le marché a été rassuré quand la présidente C. Lagarde a reconnu la “désinflation”, le nouveau mot à la mode.
Ensuite, le licenciement massif des entreprises de la tech semble avoir joué en leur faveur. « Notre thème de management pour 2023 est « l’année de l’efficacité » et nous nous efforçons de devenir une organisation plus forte et plus agile » a déclaré M. Zuckerberg, PDG de Meta, mercredi soir.
Quel impact sur notre portefeuille ? Avec des discours plus rassurants et des entreprises réactives, les investisseurs commencent à prendre plus de risques. Et sur les marchés, quand on parle de risque, on parle d’entreprises tech & de cryptos. Bitcoin et Ethereum sont en hausse de près de 40% depuis le début d’année.
Bref : Les Banques centrales ont rassuré, les investisseurs se sont emballés mais ils n’ont pas attendu les bilans des Gafam. Amazon, Google et Apple, dont on parle juste en-dessous, ont toutes les trois manqué leur RDV, de quoi ramener le doute sur le marché aujourd’hui. Affaire à suivre…