Le montant des crédits immobiliers accordés en août atteint son pire niveau depuis 10 ans pour un mois d’août

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le montant des crédits immobiliers accordés en août a chuté de 17 % sur un mois, soit le pire mois d’août depuis 10 ans.
Dans les faits : Les nouveaux crédits immobiliers accordés en août sont passés sous les 10 milliards d’euros, contre 11,3 milliards en juillet, soit une baisse de 17,7 % sur un mois. En clair, le marché, qui est sous pression depuis quelques années, serait encore sous pression.
Rappel : Au premier trimestre 2022, le taux d’emprunt sur 20 ans était de 1,80 %. Mais la Banque Centrale Européenne (BCE) a dû augmenter ses taux pour faire face à l’inflation, ce qui a coupé la capacité des ménages à emprunter. Les taux moyens des crédits à l’habitat ont donc grimpé à 4,20 % en décembre 2023, et le nombre de crédits immobiliers accordés a chuté de 30 % entre 2021 et 2023.
Un peu de recul : ces sombres données cachent le début d’une potentielle remontada selon la Banque de France :
- Le marché s’est repris depuis son plus bas en mars à 7,6 milliards d’euros.
- La baisse est significative sur un mois, mais il faut prendre en compte la saisonnalité de l’immobilier : juillet est toujours plus fructueux qu’août.
- Le robinet du crédit se rouvre depuis la baisse des taux entamée par la BCE qui en a remis une couche au mois de septembre.
Et maintenant ? Le taux d’intérêt moyen est passé de 3,64 % en juillet à 3,59 % en août, et cette tendance semble annoncer un taux de ≈ 3,5 % d’ici la fin de l’année, selon un courtier de Cafpi. Cette baisse des taux s’accompagne d’une baisse des prix dans plusieurs grandes villes : – 0,2 % à Paris et à Nice, – 0,5 % à Strasbourg, et – 0,7 % à Rennes sur un mois selon les indices Se Loger-Meilleurs Agents.
Bref. Selon F. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, “c’est le moment d’aller voir son banquier et de mettre les banques en concurrence pour obtenir le meilleur taux possible.” Et d’ailleurs…