Le gouvernement a mis fin à son programme de “leasing social”

Le gouvernement a mis fin à son programme de “leasing social” seulement 6 semaines après l’avoir lancé.
Rappel : C’était l’une des mesures phares du programme d’E. Macron pour rendre la mobilité plus écologique et plus accessible. Les ménages les plus modestes pouvaient, sous certaines conditions, bénéficier d’une voiture électrique à moins de 100 euros par mois pendant 3 ans, renouvelable et avec option d’achat.
Résultat ? C’est un vrai banger. Plus de 50 000 demandes ont été approuvées, alors que l’Etat ne prévoyait de subventionner que 25 000 voitures pour un montant de 13 000 euros par voiture.
Mais pas si vite : Des voitures, il en faut, mais pas n’importe lesquelles. Pour éviter que le parc automobile français soit rempli de voitures “made in China”, seuls les véhicules construits en France ou en Europe étaient éligibles au programme.
Problème : D’une part, les constructeurs automobiles ont du mal à suivre le rythme avec l’explosion des demandes et d’autre part, le gouvernement veut plus de voitures produites en France. Et on peut le comprendre : sur la vingtaine de voitures éligibles, seules 2 sont produites en France…
Résultat : L’Etat veut que “les constructeurs français accélèrent la cadence [de production] ou s’engagent à le faire”.
Un peu de recul : Au cas où E. Macron ne le sait pas, l’argent ne tombe pas de la poche de Rothschild. Le coût du programme, qui était initialement prévu à 320 millions d’euros, doublera pour atteindre les 640 millions. Et ça va à contre-courant des plans du gouvernement qui veut mener une politique de désendettement.
- Pour rappel : La dette de la France s’est établie à 3 088,2 milliards d’euros (soit 111,7% du PIB) à la fin du 3ème trimestre 2023.
- Mais l’Etat a la solution : il pourrait réduire le bonus écologique accordé aux achats de voitures électriques vendues à moins de 47 000 euros pour maîtriser ses dépenses budgétaires.
- Seul bémol : cette mesure pourrait rendre l’accès à l’électrique plus difficile pour les classes moyennes.
Bref. Quoi qu’il en soit, si vous avez loupé le coche pour cette première édition, pas de panique : le dispositif de leasing social devrait reprendre début 2025.