Le fonds activiste Starboard Value s’invite au capital de Match Group

Le fonds activiste Starboard Value s’invite au capital de Match Group, leader mondial des applications de rencontres avec notamment Tinder, Meetic et Hinge.
- Rappel : Un fonds d’investissement activiste prend des participations minoritaires dans des sociétés. La manœuvre vise à monter agressivement au créneau et inciter l’entreprise à prendre des mesures pour augmenter leur valeur boursière et réaliser la plus value à terme.
Pourquoi on en parle ? Starboard devient le troisième fonds activiste à prendre une participation dans Match Group cette année aux côtés d’Elliott Management et Anson Funds. L’objectif est clair : le changement, c’est maintenant. Depuis la fin des multiples confinements en 2021, le cours de bourse de Match Group a chuté de près de 80% avec une capitalisation qui est passé de 50 milliards de dollars à 9 milliards.
Quel est le problème ? Entre lassitude des utilisateurs pour les offres dating, difficultés à fidéliser les utilisateurs payant, intensification de la concurrence sur le marché…c’est tout le secteur qui est en souffrance.
- Malgré une hausse des revenus de Match Group de 9% sur un an au premier trimestre 2024, les marges d’exploitation de l’entreprise sont passées de 25% à 21% et le volume des clients payants a diminué de 6%.
- Selon Starboard : L’action Match Group a « significativement sous-performé » malgré des « positions de marché enviables ».
El plan : Dans une lettre adressée à la direction de l’application de rencontre, J. Smith, PDG de Starboard, déclare que des réductions de coûts et des innovations de produits pourraient stimuler la croissance des revenus de l’entreprise. A terme, ça permettrait à l’entreprise d’augmenter ses marges au-dessus des 40%.
- Dans le détail : L’ambition est de “stimuler la croissance de Tinder, continuer l’expansion impressionnante de Hinge, maintenir une discipline financière appropriée et retourner du capital à nos actionnaires ».
- Retourner du capital aux actionnaires ? J. Smith veut que Match Group intensifie ses plans de rachat d’actions en utilisant 75% de son flux de trésorerie disponible. Pour lui, il n’y a « pas de meilleure utilisation des liquidités pour Match que de racheter ses propres actions à ce niveau”.
Un peu de recul : Starboard Value n’en est pas à son coup d’essai. Le fonds a un palmarès bien étoffé, surtout dans le domaine de la tech. Il a par exemple pris une participation dans Salesforce aux côtés d’autres activistes ce qui a permis à l’entreprise de réaliser des réductions de coûts importantes. Même chose pour Splunk qui a ensuite été acquis par Cisco pour plus de 28 milliards de dollars l’année dernière permettant à Starboard de dégager une plus value de 85%.
Bref. La machine est en route pour Match Group mais tout reste à faire. Si l’entreprise n’arrive pas à redresser ses opérations, Starboard poussera alors Match dans le domaine du privé.