Le déficit public français est largement supérieur aux attentes, à 5,5% du PIB

Deux semaines après le rapport de la Cour des comptes, l’Insee a éteint Bruno le Maire : le déficit public français est largement supérieur aux attentes à 5,5% du PIB.
Pourquoi on en parle ? C’est le chiffre que l’on attendait depuis des semaines. Après les prévisions de croissance ratées de Bruno Le Maire, plus personne n’était serein concernant celles du déficit public. Une fois de plus, c’est raté, et c’est un dérapage « très très rare » selon P. Moscovici, président de la Cour des comptes.
Comment en est-on arrivé là ? Depuis 2020, le gouvernement a flambé les finances publiques, notamment sur les dispositifs de crise. De l’autre côté, ils ont misé sur le plein emploi en 2023 pour augmenter les recettes fiscales et se désendetter, mais ça été un flop : le ralentissement économique en 2023 a ralenti les embauches, la croissance, et donc fait déraper le déficit public.
Résultat : La France est dans le top 3 des pays les plus endettés et a l’une des situations financières les plus dégradées de la zone euro.
Comment faire ? L’objectif du gouvernement est « de ramener le déficit public sous les 3% », et pour se désendetter, c’est facile : il faut soit augmenter les impôts soit réduire les dépenses. Facile, mais loin d’être simple…
- Pas d’augmentation des impôts pour les Français, c’était la promesse du second quinquennat d’Emmanuel Macron.
- Réduire les dépenses, ça va être compliqué… Le président a promis un soutien militaire pouvant aller « jusqu’à 3 milliards d’euros » à l’Ukraine, et le comité interministériel sur l’intelligence artificielle a déjà recommandé d’investir 5 milliards d’euros par an pour prendre la vague de l’IA.
Résultat : Il y a trois options sur la table.
- Gabriel Attal s’exprimera sur le sujet de l’assurance-chomage au JT de TF1 ce soir et évoquera sans doute la réduction de la durée d’indemnisation et du montant des allocations. La réforme devrait arriver d’ici l’été.
- La taxation des super-profits est aussi de retour sur la table : « On soutiendra toutes les initiatives de la majorité pour aller récupérer une partie de cette rente » a déclaré T. Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics.
- B. Le Maire a déclaré réfléchir à la TVA sociale pour réduire l’écart entre le salaire brut et net, une mesure qu’il a chiffré à 60 milliards d’euros.
Bref. B. Le Maire à prévu une réunion sur les finances publiques ce jeudi à Bercy pour potentiellement revaloriser le plan budgétaire. Quoi qu’il en soit, le ministre de l’économie a perdu de sa crédibilité dans cette histoire, mais selon P. Moscovici, il n’y avait pas eu d’« insincérité » dans les prévisions de déficit du gouvernement : « Le gouvernement a été optimiste. Pour 2023, on n’a pas vu venir le fait qu’au bout d’un moment les recettes finiraient par se tasser ».