Le bitcoin et l’or repartent à la hausse

Contexte : Le bitcoin et l’or sont généralement décorrélés puisque la crypto reine est connue pour sa forte volatilité (drivée par des facteurs comme l’actualité réglementaire, les scandales et le sentiment du marché). L’or est généralement plus stable et influencé par les tendances macro à long terme.
Comment en est-on arrivé là ? BTC ou or, il y a un point commun : les investisseurs sont très hypés par la possible baisse des taux courant 2024.
- Baisse des taux d’intérêt ⟹ baisse des coûts de l’emprunt ⟹ augmentation des prises de risques ⟹ hausse des investissements.
L’impact sur l’or : Quand les taux sont hauts, les investisseurs se détournent de l’or puisque la matière première ne paye pas de rendement. Ils optent pour les obligations qui rémunèrent même quand le marché est rouge. Maintenant que ça sent la baisse des taux en 2024, les investisseurs reviennent donc sur l’or.
- Le prix de l’or est aussi poussé à la hausse par l’incertitude autour de la guerre au Moyen-Orient opposant Israël et le Hamas, et la baisse du dollar.
L’impact sur le bitcoin : La baisse des taux incite les investisseurs à prendre des risques, et le bitcoin est sur le podium des actifs à risque.
- On n’oublie pas la potentielle approbation de l’ETF bitcoin spot dans les prochains mois, puis le halving en 2024 qui réduira de moitié le nombre de jetons que les mineurs de Bitcoin reçoivent en récompense. Le BTC a atteint des records après chacun des trois derniers halving.
- Selon Bloomberg, ce n’est que le début d’un “nouveau supercycle qui poussera le bitcoin au-dessus de 500 000 dollars pour établir un nouvel ordre monétaire”.
Et maintenant ? M. Saylor (Microstrategy) et N. Bukele (ex-président du Salvador) peuvent aller prendre un verre avec leur portefeuille de retour dans le… vert.
- Microstrategy, qui détient 174 530 BTC, enregistre désormais une plus value à près de 2 milliards de dollars sur son investissement de 5,3 milliards.
- N. Bukele, qui a démissionné pour se concentrer sur sa campagne, a déclaré sur X que les investissements du pays en Bitcoin ont augmenté de 2,84%, rapportant 3,6 millions de dollars de bénéfice au pays. Il a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de vendre et qu’il maintiendrait sa stratégie à long terme.
Bref. Pour le bitcoin, on verra… Mais pour l’or, 2024 s’annonce bien : 24 % des banques centrales ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or sur les 12 prochains mois compte tenu des craintes vis-à-vis du rôle de dollar en tant qu’actif de réserve selon une enquête récente du World Gold Council.