Le bénéfice record de Citadel

2022 restera un très mauvais souvenir pour les investisseurs, sauf pour l’un d’entre eux, Ken Griffin, qui est désormais l’auteur du plus grand trade de l’histoire.
Pourquoi on en parle ? Les 20 plus gros hedge funds (HF) ont généré un total de 22,4 milliards de dollars de bénéfices après frais selon les estimations de LCH Investments. Citadel, le HF de Ken Griffin, a généré, à lui seul, un bénéfice de 16 milliards de dollars l’an dernier. Avec ce trade, K. Griffin surpasse donc les résultats record du HF de John Paulson durant la crise de 2007.
Rappel : Le hedge fund (fonds spéculatif) est un fonds d’investissement fondé sur des stratégies d’investissement “légèrement” plus technique que votre Youtuber préféré, ce qui permet d’obtenir des rendements quelle que soit la tendance du marché. Les HF sont réservés à la clientèle fortunée et reste une option risquée.
Dans le détail : Citadel est un cas extraordinaire. Pour mettre en perspective, De Shaw et Millenium, les deux HF qui complètent le top 3, ont généré respectivement 8,2 et 8 milliards, soit environ la moitié des bénéfices générés par Citadel. Et globalement, les HF (hors top 20) ont perdu 208 milliards de dollars en 2022, soit une perte moyenne de 8,2%. Simple rappel.
Qui est Ken Griffin ? K. Griffin a est un milliardaire américaine qui a fait fortune avec Citadel, son HF lancé en 1990. Et oui, il vous dit peut-être quelque chose : Griffin est l’ennemi juré de Wall-Street Bets (communauté d’investisseurs de Reddit), et son nom est arrivé sur main-street pour la première fois quand Robinhood (l’appli de trading préférée des Américains) avait suspendu l’action GameStop.
Rappel : Les membres de Wall Street Bets (WSB) s’étaient coordonnés pour acheter des actions GameStop dans le but de contrer des HF qui avaient massivement parié à la baisse sur cette action. Cette action avait mené à la faillite du HF Melvin Capital. Mais Citadel a été accusé par WSB d’avoir ordonné la suspension de l’action GME qui a mis fin au bain de sang du côté des HF.
Comment K. Griffin a changé le game ?
Contrairement à la plupart des HF qui concentrent leurs investissements sur une classe d’actifs, Griffin a perfectionné le “multistrategy” qui consiste à regrouper plusieurs gestionnaires au sein du même avec chacun sa spécialité pour diversifier les investissements. Ce type de HF prélève plus de frais, ce qui leur permet ensuite d’embaucher et retenir les meilleurs traders.
Bref : globalement, les HF multistrategy avec un focus sur la macroéconomie sont les gagnants de 2022 (D.E. Shaw et Millennium fonctionnent aussi sur ce principe). Mais Citadel sort du lot avec des résultats historiques, et pour fêter ça (rangez le champagne), Ken Griffin, qui pèse désormais 32 milliards de dollars, a décidé de faire construire un gratte-ciel à New-York. Rien que ça.