La France est sur le point de céder sa place de pays européen le plus attractif

Unsplash
Publié le
19/11/2024

Comme chaque année, le cabinet de conseil EY, a publié son baromètre sur l’attractivité de la France.

Pourquoi on en parle ? Après 5 ans en tête, la France est sur le point de céder sa place de pays européen le plus attractif : en 2024, 49 % des investisseurs étrangers ont réduit leurs projets d’investissements en France.

Comment en est-on arrivé là ? C’est essentiellement le climat d’incertitude politique de la dissolution qui a refroidi l’ambiance à plus de 61 %, puis le possible ralentissement des réformes, les inquiétudes d’une remise en question des décisions publiques dans des secteurs clés et les préoccupations à propos de la situation budgétaire, économique et le coût du travail.

Dans le détail : Ce sont les PME les plus inquiètes, devant les grandes entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Par secteur, les industriels sont les plus concernés, avec 53 % d’entre eux qui expriment des craintes. Et avec la hausse des prix de l’énergie et les problèmes d’approvisionnement, le « made in France » galère sévère.

  • Rappel : Le nombre de défaillances d’entreprises a atteint un sommet en 2024 à 64 000 contre 55 492 en 2023.

Le gagnant ? Le Royaume-Uni, selon EY : 42 % des dirigeants interrogés pensent que l’attractivité des British a progressé par rapport à celle de la France en 2024…

Un peu de recul. Les projets d’investissements ne sont pas annulés, mais reportés pour 85 % d’entre eux à l’année prochaine. D’ailleurs, 57 % des investisseurs sont optimistes sur la capacité de la France à se remettre sur les rails dans les 12 prochains mois.

  • Selon M. Lhermitte (associé EY) : “Personne ne veut tourner le dos à la France”. Le marché français reste l’un des plus importants d’Europe, grâce à ses compétences, son potentiel d’innovation et ses infrastructures.
  • 26 % des investisseurs interrogés pensent que la situation s’est améliorée pour les irréductibles Gaulois, notamment grâce à la baisse du coût de l’énergie, la résistance de la croissance et du recul de l’inflation.

Bref. D’après le sondage, la France doit aussi faire des efforts pour mieux protéger ses PME et encourager la recherche, aka ne pas toucher au crédit impôt recherche dans le Projet loi de finances 2025. Selon le rapport, c’est l’un des grands atouts de la France pour attirer des investissements.