La décision très attendue de la Fed

Publié le
21/3/2023

Certains attendent la prochaine saison de Stranger Things, d’autres attendent l’annonce de la Fed (Banque centrale américaine) ce soir.

Pourquoi on en parle ? La Fed était en mission pour mettre KO l’inflation à coup de hausse de taux, mais le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce soir, l’institution doit faire un choix : lutter contre l’inflation ou sauver les banques de la crise.

Comment en est-on arrivé là ? Il y a quelques jours, la question ne se posait même pas : la Fed assumait en toute tranquillité qu’elle souhaitait refroidir l’économie pour calmer l’inflation (faire ralentir la croissance). Mais son objectif a été rempli un peu brutalement : l’effondrement de la Silicon Valley Bank, de Signature Bank et la danse du ventre de First Republic Bank ont fait trembler l’économie.

Rappel : Hausse des taux => pertes latentes (sur le papier) des banques qui ont accordé des prêts et/ou acheté des obligations quand les taux étaient encore bas => panique des clients qui retirent massivement leur fonds (bank run) => banques forcées de vendre les obligations à perte pour assurer les retraits des clients (ce qui transforme les pertes sur le papier en pertes réelles) => panique des investisseurs => spirale infernale.

Et maintenant ? Les avis sont partagés. Certains pensent que Powell (président de la Fed) va changer de stratégie pour privilégier la santé des banques et d’autres pensent qu’il va continuer de remonter les taux. L’option la plus probable reste une hausse de 0,25 point de pourcentage contre 0,5 prévu avant la crise bancaire.

À noter : Pour rassurer tout le monde avant cette potentielle annonce, la secrétaire au Trésor J. Yellen a déclaré ce mardi que le gouvernement américain était prêt à renforcer les garanties sur les dépôts bancaires des banques régionales si nécessaire. Pour rappel, on craint que cette nouvelle hausse des taux mette la pression sur les banques et réduise les prêts, ce qui nuit aux banques régionales.

Quel impact sur notre portefeuille ? Une hausse des taux va légèrement braquer les investisseurs. En cas d’une hausse de 0,50 point, c’est la chute assurée. À 0,25 point, ils seraient rassurés mais dans l’attente de la conférence de presse de J. Powell. Et en cas d’abstention ? Ça va probablement être la fête pour les actifs à risque (tech et cryptos) mais elle pourrait se transformer en flop si les investisseurs estiment que la Fed s’est abstenue pour sauver des banques à la limite de la faillite.

Bref : malgré tout, les investisseurs misent toujours sur une prochaine hausse de taux violente (0,50 point) lors de la réunion suivante de la Fed, en mai.