La croissance de la Chine en 2023 atteint son plus bas depuis 30 ans

Publié le
17/1/2024

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 5,2% en 2023 selon le bureau national des statistiques.

Pourquoi on en parle ? 5,2% de croissance en France, on en rêve encore, mais pour la Chine, c’est du pipi de pangolin. Et le pire dans l’histoire, c’est que ce chiffre cache une réalité bien moins sexy : certains économistes parlent même d’une potentielle crise économique.

Où en est l’économie chinoise ? Avec tous les risques qui menacent la Chine, le gouvernement ne sait plus où donner de la tête. Et on le comprend :

  • La crise immobilière qui plane au-dessus de la Chine depuis la chute du géant Evergrand ne fait que s’aggraver. D’autres promoteurs font défaut sur leurs paiements et les prix du logement ont connu leur plus forte baisse depuis décembre 2015.


  • La chute des exportations de 4,6% en 2023, une première depuis 2016, à cause du ralentissement de la demande mondiale de produits made in China.

Mais il y a encore pire : Contrairement à l’Occident qui souffre d’inflation, la Chine, elle, souffre de déflation. En clair, les prix chutent à un niveau jamais enregistré dans le pays depuis la crise de 2009, et c’est un problème qui risque de ne pas s’arranger au vu de la fébrilité de la consommation des ménages.

Pour rappel, la déflation engendre 2 problèmes majeurs :

  • Baisse des prix ➜ les consommateurs anticipent toujours plus de baisses de prix donc chute de la consommation ➜ baisse de la production et de l’investissement ➜ baisse du niveau d’emploi ➜ baisse de la conso’ et rebelote.


  • La déflation augmente le coût réel de la dette et entraîne donc une baisse de l’investissement des entreprises, ce qui aggrave le phénomène.

Et maintenant ? Selon Tommy Wu, économiste chez Commerzbank, “ces vents contraires seront toujours là [en 2024] : en particulier, le problème de l’immobilier. Les attentes concernant les prix sont toujours à la baisse”.

  • Pour faire face à ces problèmes, le gouvernement chinois va devoir mettre les bouchées doubles. Il pourrait avoir recours à un soutien budgétaire massif en empruntant 139 milliards de dollars sur les marchés pour relancer l’investissement, la consommation et lutter contre la baisse des prix.


  • Problème : La Chine règlera peut-être le problème de la déflation mais ce stimulus n’est pas sans risque : hausse de l’inflation non contrôlée, dépendance à ces mesures de soutien, endettement excessif…

Bref : On aurait aimé finir sur une note un peu plus positive mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Comme en France, la Chine fait aussi face à une baisse de la natalité qui menace les perspectives de croissance à long terme.