La course aux armements continue

Unsplash
Publié le
18/6/2024


Les puissances nucléaires ont dépensé 91 milliards de dollars en 2023 dans leur armement nucléaire selon une étude de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

  • Rappel : Les neuf puissances nucléaires sont les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan et la Corée du Nord.

Pourquoi on en parle ? “Je pense qu’il est juste de dire qu’une course aux armements nucléaires est en cours”, a déclaré M. Parkela, directrice de l’ICAN et détentrice du prix Nobel de la paix en 2017.

Dans les faits : Les dépenses en armement nucléaire ont augmenté de 10,8 milliards de dollars par rapport à 2022, et de 33% depuis 2018. Comme d’habitude, les Etats-Unis en sont la principale source avec une hausse de 80% des dépenses, suivis de la Chine et de la Russie.

  • Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Spiri), même si « le nombre total d’ogives nucléaires continue de diminuer à mesure que les armes de l’ère de la Guerre froide sont démantelées », le nombre « d’ogives nucléaires opérationnelles » augmente chaque année.

Comment en est-on arrivé là ? La hausse du nombre et de l’intensité des tensions géopolitiques a mis un coup de press’ aux Etats qui dépensent sans compter pour moderniser leurs équipements nucléaires.

  • Selon W. Wan, directeur du programme sur les armes de destruction massive à Sipri, « depuis la guerre froide, les armes nucléaires n’ont jamais joué un rôle aussi important dans les relations internationales ».

  • En février 2023, la Russie a suspendu sa participation au traité « New Start » qui vise à limiter l’arsenal nucléaire de la Russie et des États-Unis. En mai 2024, le pays a aussi mené des exercices impliquant leurs armes nucléaires à la frontière ukrainienne.

Un peu de recul : c’est tout le secteur de l’armement qui explose ces temps-ci. “Depuis la fin de la guerre froide, nous sommes dans la période la plus intense pour le secteur de la défense” a déclaré J. Pie, secrétaire général de l’association professionnelle européenne de l’aéronautique et de la défense.

  • Les carnets de commandes atteignent des records et les industries de la défense recrutent comme jamais (8000 embauches pour Thales en 2024, 2000 pour Dassault, 5000 pour BAE Systems…).

Bref : En mars 2023, les Nations Unies ont déclaré que “le risque d’utilisation d’une arme nucléaire est actuellement plus élevé qu’à aucun autre moment depuis la guerre froide”. En clair, avec la hausse des dépenses nucléaires, la situation n’a pas l’air de s’être améliorée. Selon M. Parkela, ces investissements sont inutiles, dangereux, et représentent davantage que ce que le Programme alimentaire mondial a besoin pour mettre un terme à la faim dans le monde.