La chute de SVB continue de faire des dégâts

Les clients de SVB et de Signature Bank ont été sauvés par le gouvernement américain, mais la saga est loin d’être finie.
Pourquoi on en parle ? Le rachat de la branche britannique de SVB par HSBC et les discours des politiques n’ont pas suffit à détendre les investisseurs. La Bourse de Paris a affiché sa pire journée de l’année, et le secteur bancaire européen a encore plus souffert que le quinze de la rose ce week-end. Et à la fin, il n’en reste qu’un : Bitcoin (et les cryptos plus globalement).
Petit rappel des faits : SVB et Signature Bank ont mis la clé sous la porte après avoir subi de lourdes pertes. Le gouvernement américain a décidé d’intervenir pour les sauver et restaurer la confiance dans le système bancaire : les clients de ces banques ont pu retirer l’intégralité de leurs fonds ce lundi.
- « Les Américains peuvent avoir confiance dans le fait que le système bancaire est solide », a affirmé J. Biden
- « Calmez-vous et regardez la réalité ! […] La réalité c’est que le système bancaire français n’est pas exposé à la SVB. » a déclaré B. Le Maire
Problème : Alors que les indices boursiers américains reprennent des couleurs, en Europe, c’est une autre ambiance. La Bourse de Paris a perdu près de 3% hier et le Stoxx Europe 600 Banks, l’indice référence européen qui suit 42 grandes banques du continent, a chuté de 5,6%, sa plus forte baisse depuis mars 2022. Et comment ne pas mentionner Crédit Suisse, en baisse de près de 10% hier.
Pourquoi ? Les investisseurs étaient tendus en Europe puisque les politiques n’ont pas encore promis de soutien supplémentaire au secteur bancaire comme aux USA. Mais même aux USA, malgré les mots doux des politiques, le secteur bancaire a été touché et de nombreuses actions bancaires ont été suspendues comme celle de First Republic, en mode shitcoin avec une baisse de plus de 60% hier.
Et pendant ce temps : Les cryptos se sont envolées, portées par la panique du secteur bancaire (qui joue en faveur de l’adoption du Bitcoin), l’éventuel ralentissement de la hausse des taux, et le sauvetage du gouvernement qui permet aux sociétés cryptos concernées (Circle, Coinbase, Paxos, etc.) de récupérer les fonds bloqués. Globalement, le bitcoin a surpassé toutes les principales actions bancaires US et les indices boursiers depuis le début de l’année avec une explosion de +47% cette année.
Bref : Malgré tout, les marchés s’attendent à ce que la Fed poursuive les hausses de taux lors de la réunion la semaine prochaine. Le probabilité d’une hausse de 0,25 point de pourcentage est de 85%. Goldman Sachs à pronostiquer sur une “pivot” (pas de hausse de taux) et la banque japonaise Nomura pense carrément que la Fed pourrait réduire les taux de 0,25 point de pourcentage. Attendons d’abord de voir le rapport sur l’inflation aujourd’hui…