La cérémonie d’ouverture des JO a réuni 22 millions de téléspectateurs en France

La meilleure cérémonie d’ouverture de l’histoire des JO (?) a réuni 22 millions de téléspectateurs en France selon Médiamétrie, soit 81,5% des audiences.
Pourquoi on en parle ? Les JO sont l’événement le plus important pour les diffuseurs : les audiences explosent, et les annonceurs déboursent des millions.
Flashback : France Télévisions a acquis les droits de diffusion des JO de Pékin et de Paris pour plus de 130 millions d’euros. En janvier, le groupe a aussi obtenu les droits pour tous les JO jusqu’en 2032, ce qui inclut les JO d’hiver de 2030 qui auront également lieu en France.
Dans les faits : France TV prévoit que « 100% » des Français suivront les JO et a vu les choses en grand pour les couvrir. Le groupe sera en direct 50 heures par jour sur trois chaînes tv, et une numérique. Avec 80 annonceurs, dont une dizaine exclusivement pour les Jeux, France TV vise 43 millions d’euros de recettes.
- Aux Etats-Unis, Comcast, via NBC Universal, mobilise 3 000 personnes pour diffuser 7 000 heures des Jeux, avec des recettes publicitaires attendues à plus d’un milliard de dollars.
- A noter : Avec 22 millions de téléspectateurs en France, la cérémonie d’ouverture fait la meilleure audience de l’année, mais reste en dessous de la finale de la Coupe du Monde en 2018 (24 millions) et le fameux « Nous sommes en guerre » d’E. Macron en mars 2020 (36,7 millions).
Un peu de recul : Malgré la baisse des audiences (-6% attendu par rapport aux JO de Tokyo selon NBC), les revenus publicitaires augmentent. Cette hausse s’explique par une augmentation annuelle de 10% du CPM (coût pour mille vues) depuis 10 ans, soit le tarif payé par les annonceurs pour 1 000 vues dans la tranche d’âge des 18-49 ans.
- Le CPM est particulièrement élevé aux États-Unis où il atteint 100 $, contre une moyenne de 25 $ dans le reste du monde.
Résultat : Les chaînes de télévision développent de plus en plus d’offres numériques pour attirer un public jeune et créer de nouvelles sources de revenus via le streaming. France TV, qui est entièrement gratuite contrairement à ses concurrents, devance TF1+ et M6+ avec 34,3 millions de visiteurs en juin et a convaincu les annonceurs des JO de communiquer sur leur plateforme.
Plus encore : Les diffuseurs bénéficient cette année d’une nouvelle technologie cloud mise en place par l’Olympic Broadcasting Services (OBS) pour transmettre les images de la compétition. Cette nouvelle méthode permet aux diffuseurs de télécharger les flux de n’importe où dans le monde à moindre coût.
Bref. Tout ça coûte très cher à France TV (et pour l’Etat) qui a déjà perdu les droits de plusieurs évènements dont la Coupe Davis de tennis par exemple. Mais selon C. Lepetit, chargé d’études au CDES, « Il aurait été mal perçu par le public que France Télévisions ne soit pas présent sur cet événement historique ».