La cérémonie d’ouverture des Jeux est l’une des plus chères de ces dernières années

Unsplash
Publié le
26/7/2024

La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu ce soir à partir de 19h30, et elle s’annonce historique.

Pourquoi on en parle ? Cette cérémonie de 3h45 est la première hors d’un stade. Et réunir plus de 326 000 spectateurs, 3 000 artistes, 6000-7000 athlètes, 45 000 membres des forces de l’ordre, ça coûte cher.

Dans les faits : La cérémonie coûtera environ 122 millions d’euros selon le Canard Enchaîné, sans inclure le coût du dispositif de sécurité. C’est 3 fois plus que les cérémonies d’ouverture et de clôture de Londres réunies, et 6 fois plus que celle de Rio.

  • A noter : Ce montant est insignifiant par rapport au coût total des JO de Paris, initialement estimé à 6,2 milliards mais qui aurait doublé selon l’IFRAP.

Dans le détail : La facture grimpe vite avec les milliers d’intervenants à payer.

  • Les 3000 danseurs et comédiens seront payés entre 400 et 600 euros selon leur expérience et la durée de leur performance.

  • Une enveloppe de 2,7 millions est réservée aux « deux stars du showbiz » selon le Canard enchaîné.

  • La sécurité des événements internationaux sportifs est coûteuse avec les frais de nourriture, de logement des agents. Pour les JO 2024, ces coûts devraient atteindre près de 500 millions d’euros.

Problème : Le dispositif de sécurité de la cérémonie est énorme mais des solutions de repli sont prévues en cas de menaces avérées.

  • Plan B : La cérémonie se déroulerait au Trocadéro, et « au-delà des enjeux réputationnels pour la France, les impacts opérationnels et financiers seraient considérables voire irréalistes », écrit la direction de Paris 2024. Ce changement de dernière minute serait chiffré à plus de 255 millions d’euros.

  • Plan C : Avec les épreuves qui ont déjà débutées au Stade de France, les organisateurs se dirigeraient vers le village des athlètes avant d’atterrir dans la une de la fédération française de la loose.

Un peu de recul : Le grand gagnant des JO et de la cérémonie d’ouverture est LVMH. Avec une contribution de 150 millions d’euros et 50 millions supplémentaires pour les malles, médailles et tenues, l’entreprise est absolument partout. Lors de la cérémonie, le défilé passera devant le siège de Louis Vuitton et La Samaritaine.

Bref. La cérémonie s’annonce historique, tout comme ces Jeux qui seront sans doute les plus beaux de l’histoire. RDV à 19h30 sur France 2 pour la suivre en direct.