La 7ème édition du sommet « Choose France » démarre aujourd’hui au château de Versailles.

Unsplash
Publié le
13/5/2024

C’est le nom donné à la 7ème édition du sommet « Choose France » présidé par Emmanuel Macron, qui démarre aujourd’hui au château de Versailles.

Pourquoi on en parle ? 28 projets avaient été annoncés l’an dernier à l’occasion de ce forum annuel lancé en 2018 pour un total de 13 milliards d’euros. Et cette année, le nombre de projets d’investissements devrait être « record » selon l’Elysée.

  • Rappel : Choose France, c’est un forum lancé par E. Macron en 2018 pour réunir les plus grands patrons étrangers, les draguer, et les inciter à investir en France. Depuis son lancement, Choose France a permis d’accueillir 88 projets d’entreprises étrangères sur le sol français, soit près de 19 milliards d’euros.

Dans les faits : L’événement réunira 180 patrons étrangers et une soixantaine de patrons français. “Choose France n’a jamais autant attiré, nous n’avons jamais eu autant de demandes de dirigeants étrangers, au point de devoir refuser du monde, faute de places” a déclaré R. Lescure, ministre délégué de l’Industrie et de l’Energie.

Dans le détail : Un tiers des patrons étrangers invités viennent pour la première fois à Choose France selon l’Élysée, et plus de la moitié sont non-européens (américains et asiatiques notamment). Le gros des annonces devrait être fait aujourd’hui, mais on en a déjà eu quelques-unes en avant-première…

  • Plusieurs entreprises devraient annoncer des investissements dans l’IA et l’informatique quantique pour ≈ 3 milliards d’euros

  • Il y a des rumeurs concernant des investissements d’Amazon en France

  • Le plus gros projet à ce stade porte sur une potentielle usine d’engrais. Le consortium européen FertigHy devrait annoncer un investissement d’1,3 milliard d’euros pour cette usine dans la Somme.

  • On attend aussi l’annonce de la création d’une usine de raffinage de nickel en Nouvelle-Aquitaine par l’entreprise KL1 pour 300 millions d’euros

Côté finance : La banque américaine Morgan Stanley, passée en trois ans de 150 à 400 salariés en France, accueillera son nouveau campus européen à Paris (+100 emplois). First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et la banque nigériane Zenith Bank vont s’installer à Paris pour piloter leurs investissements en Europe.

Un peu de recul : La France a gagné en sex appeal, mais reste encore derrière le Royaume-Uni, qui a attiré 26,9 milliards de dollars d’investissements, contre 26,4 milliards pour la France selon Trendeo. Et les fonds récoltés par le Royaume-Uni ont permis de créer 24 000 emplois, soit deux fois plus qu’en France, ce qui montre un manque d’efficacité de la gestion des investissements dans l’Hexagone.

  • La France est à la traîne dans des secteurs clés comme la R&D, les data centers et l’industrie automobile.

Bref. Il y a encore du boulot. Le montant global des investissements de cette édition sera dévoilé aujourd’hui. On vous tient au courant.